RMC
Économie

Droits de douane: Donald Trump "s'est tiré une balle dans le pied", analyse un membre de l'OFCE

placeholder video
Après les annonces du président des États-Unis Donald Trump, Mathieu Plane, directeur adjoint à l'Observatoire français des conjonctures économiques, dénonce ce jeudi sur RMC le pari "risqué" du chef d'État américain, qui pourrait aussi impacter les consommateurs et les entreprises outre-Atlantique.

"C'est une catastrophe pour le monde et en premier lieu les États-Unis." Mathieu Plane, directeur adjoint du département Analyse et prévision de l’OFCE, a décrit ce jeudi dans Estelle Midi, les risques auxquels les États-Unis s'exposent après la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump. Un "pari risqué et surtout, selon lui. Le président américain "s'est tiré une balle dans le pied" parce que "le consommateur américain va vite voir sa facture monter très clairement."

"Alors que Donald Trump a été élu sur l'idée de relancer le pouvoir d'achat et de baisser l'inflation, ça va être à peu près le contraire", résume le membre de l'OFCE

Les grosses entreprises américaines, qui "ne sont pas du tout contentes", seront elles aussi impactées, selon ce dernier. "Aujourd'hui dans la production mondiale, même si vous relocalisez une partie de la production, il y a quand même une partie de la sous-traitance qui est faite au Mexique, au Canada, etc", développe-t-il.

"Le coût des importations va augmenter, et le coût pour le producteur américain va augmenter. Il va perdre en compétitivité", poursuit Mathieu Plane, qui prévoit "une catastrophe" pour les États-Unis.

>> Suivez notre direct consacré à la hausse des droits de douane américains

La France "moins exposée"

Le Premier ministre français François Bayrou a lui aussi utilisé le terme de "catastrophe", jeudi, pour les "États-Unis et ses citoyens", mais également pour "le monde de l'économie". Mais "la France est beaucoup moins exposée que beaucoup d'autres" partenaires des États-Unis, estime Mathieu Plane. "Si vous regardez les chiffres, ça fait 50 milliards sur un PIB de 3.000 milliards, ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas ça qui va complètement faire basculer la France."

Le directeur adjoint du département Analyse et prévision de l’OFCE prévient que l'impact sera surtout "sectoriel" dans l'Hexagone. Parmi les secteurs les plus menacés, l'aéronautique est celui qui totalise le plus d'exportations. La France exporte 9 milliards d'euros, soit un cinquième du total des exportations, de produits liés à l'aéronautique.

Le luxe va aussi être fortement touché. La France a exporté pour 4,5 milliards d'euros de produits liés au luxe. LVMH réalise un quart de son chiffre d'affaires aux États-Unis. Tout comme la filière du vin et des spiritueux, qui craint un recul d'environ 800 millions de ses exportations à cause des nouveaux frais de douane.

En Europe, l'Italie, la Belgique, mais surtout l'Allemagne exportent davantage que la France vers le marché américain. "Le Mexique et la Chine vont être beaucoup plus exposés que nous", liste Mathieu Plaine, qui cite également le Canada.

TRC