DIRECT. Droits de douane: Trump ne "changera jamais de politique" malgré la déroute boursière

- "Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a déclaré Donald Trump, justifiant un droit de douane plancher de 10% sur les importations. Les marchandises de l'UE prendront 20% de taxes contre 34% pour la Chine.
- Emmanuel Macron a dénoncé, lors d'une réunion à l'Élysée avec les représentants des filières exportatrices et du patronat, une "décision brutale et infondée", représentant un "choc pour le bon fonctionnement du commerce mondial".
- La Chine est le premier pays à annoncer une riposte. Le pays de Xi Jinping va imposer des droits de douane supplémentaires de 34% aux produits américains dès le 10 avril prochain.
La Bourse de New York ouvre en nette baisse
La Bourse de New York a de nouveau ouvert en nette baisse vendredi, inquiète des répresailles rapides et fermes de la Chine face à la salve de nouveaux droits de douane imposée par Donald Trump mercredi.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 2,34%, l'indice Nasdaq perdait 3,14% et l'indice élargi S&P chutait de 3,39%.
La Chine a "paniqué", selon Donald Trump
Donald Trump a affirmé vendredi sur sa plateforme Truth Social que la Chine "panique", après la réplique de Pékin aux nouvelles taxes douanières imposées par les États-Unis.
"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules.
Donald Trump affirme qu'il ne "changera jamais de politique" en pleine déroute boursière
Donald Trump a affirmé vendredi dans un message sur sa plate-forme Truth Social qu'il ne "changerait jamais de politique" tandis la guerre commerciale qu'il a lancée fait plonger les marchés mondiaux.
"Aux nombreux investisseurs qui viennent aux Etats-Unis investir d'énormes montants d'argent, sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain, en lettres majuscules.
En chute, la Bourse de Paris efface tous ses gains depuis le début de l'année
L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a effacé vendredi tous les gains cumulés depuis le 1er janvier, chutant face à l'escalade des tensions commerciales opposant les Etats-Unis et la Chine.
Vers 13H50, le CAC 40 plongeait de 3,83%, entraîné par la chute de Société Générale (-10,21%), ArcelorMittal (-9,01%), Saint-Gobain (-8,30%), Schneider Electric (-6,81%) ou encore Stellantis (-7,45%).
Les Bourses européennes plongent
L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.
En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait de 5,08%, Paris de 4,26% et Londres de 3,90%. Milan dégringolait de 7,57% et Madrid de 6,02%.
A la cote européenne, les banques s'enfoncent: Société Générale dévisse de 11,42%, BNP Paribas de 9,15%, UniCredit de 12,35%, Barclays de 9,51%, Deutsche Bank de 10,55%.
A Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices, qui reflètent les échanges avant l'ouverture du marché à 13H30 GMT (15H30, heure de Paris), chutaient également: le Nasdaq perdait 2,79%, le S&P 500 2,59%, le Dow Jones 2,62%.
"Les mesures de rétorsion de la Chine annoncent le début d'une escalade" des tensions entre les deux premières puissances commerciales du globe, commente Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France.
La Chine va saisir l'Organisation mondiale du commerce
Le pays dirigé par Xi Jinping a également annoncé saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
"La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC", a déclaré le ministère du Commerce de Pékin dans un communiqué.
L'Afrique du Sud a appellé, de son côté, à une réforme et un renforcement de l'OMC. "Nous plaidons en faveur d'une réforme de l'OMC et de la nécessité de veiller à ce qu'elle soit capable de s'adapter à la réalité actuelle, mais aussi de renforcer un système commercial multilatéral et la transparence transfrontalière", a déclaré le ministre du Commerce Parks Tau.
La Chine riposte avec 34% de droits de douane supplémentaires sur les produits américains
La Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril.
"Pour toutes les marchandises importées en provenance des Etats-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34% sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables", a déclaré le ministère des Finances.
"Une catastrophe pour tout le monde mais pour les États-Unis d'abord'"
Le Premier minitre a réitéré ses propos aujourd'hui concernant une "catastrophe". En déplacement à Nanterre, François Bayrou a évoqué une "catastrophe pour tout le monde" mais "pour eux d'abord".
"Il y a des dizaines de milliers d'emplois qui sont menacés", a ajouté le chef du gouvernement français.
Le pétrole poursuit sa chute, le Brent au plus bas depuis 2021
Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute de plus de 5%, après la réaction de la Chine d'imposer des droits de douane de 34% sur les produits américains.
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 4,99% à 66,64 dollars, après avoir atteint un plus bas depuis décembre 2021, à 66,53 dollars. Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, s'enfonçait de 5,23% à 63,45 dollars
"Nous, consommateurs, avons un rôle clé", souligne le fondateur de C'est qui le patron
Alors que l'économie française s'inquiète après les annonces de Donald Trump, Nicolas Chabane, fondateur de la société coopérative C'est qui le patron, veut y voir "une opportunité", de "se dire qu'il y a peut-être des possibilités que les choses bougent positivement".
Il rappelle, au micro de Charles Matin, vendredi, que les consommateurs ont un rôle à jouer. "Si l'ensemble des consommateurs a un réveil sur le fait qu'il faut aider ces producteurs près de chez nous, pour qu'ils puissent vivre de leur métier, ils n'auront pas tout perdu, ils auront peut-être gagner une solidarité intérieure qui sera importante pour la suite."
"Nous, consommateurs, avons un rôle clé dans cette période d'incertitude, parce qu'il faut se rappeler que c'est nous qui sommes à l'origine de la totalité de cette consommation", insiste Nicolas Chabane.
Le président de la CPME "appelle l'union nationale derrière nos entreprises"
"Les patrons des entreprises de vins et spiritueux ou de cosmétiques sont très inquiets", prévient Amir Reza-Tofighi sur FranceInfo.
Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises pense également que "la nation" doit soutenir les entreprises: "J'appelle l'union nationale derrière nos entreprises. Il faut que l'ensemble de la nation, parce que le choc va être très dur. On a besoin de sentir que la nation soutien ses entreprises."
Amir Reza-Tofighi "espère que Donald Trump va revenir à la raison", mais il estime que le problème pourrait "durer" et impacter les PME, "les plus fragiles pour tenir sur la durée".
"Les gens vont trouver une alternative au champagne", s'inquiète Charles Duval-Leroy
La hausse des droits de douane de Donald Trump "est une catastrophe pour l'économie mondiale", s'inquiète, sur RTL, Charles Duval-Leroy, directeur général des "champagnes Duval-Leroy".
"Les États-Unis, nous, ça représente 10% du marché. Les gens vont trouver une alternative au champagne", s'alarme-t-il.
Eric Lombard fait "appel au patriotisme" des entreprises "dans cette période de négociation difficile"
"Nous ne devons pas nous laisser faire, on doit être solidaire". Le ministre de l'Économie français appelle, au micro de RMC, les membres de l'Union européenne à la solidarité: "Dans cette période de négociation difficile, il faut que l'ensemble des européens soient solidaires"
Eric Lombar fait "appel au patriotisme" des entreprises, parce que nous sommes à un moment de confrontation entre les grands blocs sur la planète, les États-Unis, la Russie et la Chine. L'Europe a tous les moyens d'être au niveau, mais ça demande des efforts."
"Il est clair que si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains", reconnaît le ministre. "Nous devons faire nation, le Président a demandé à l'ensemble des acteurs d'être solidaires."
"Les risques sont réels", alerte Eric Lombard
"Si on fait comme les États-Unis, on va avoir aussi un effet négatif", prévient Eric Lombard. Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique promet, dans le Face-à-Face, d'"accompagner" les entreprises françaises exportatrices.
"Nous voulons éviter les conséquences que craignent les entrepreneurs. Les risques sont réels", ajoute-t-il.
"Si nous n'arrivons pas à négocier, nous aurons une baisse de la croissance en Europe, et elle va toucher d'abord les entreprises exportatrices. Elles devront faire l'objet d'un accompagnement tout particulier pour éviter les licenciements", explique Eric Lombard.
L'Europe "négocie d'égal à égal" avec les États-Unis, promet le ministre de l'Économie français
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, déplore, sur RMC, vendredi, "une décision qui va d'abord toucher le peuple américain", qui "va augmenter l'inflation et baisser le pouvoir d'achat des Américains".
"Donald Trump est un négociateur, il a mis une proposition sur la table agressive. Nous allons y répondre. Une riposte proportionnée qui doit nous mener à la table des négociations. On négocie d'égal à égal. L'économie européenne est l'une des plus puissantes du monde", ajoute Eric Lombard.
"Une riposte rigoureuse mais pas avec les mêmes armes", prévient-il.
La riposte européenne aux droits de douane massifs annoncée par le président américain Donald Trump peut aller "au-delà des droits de douane", induqe le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, évoquant normes, échange de données ou outils fiscaux.
Nissan réduit ses plans de production aux États-Unis
Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi réviser ses plans de réduction de sa production aux Etats-Unis afin d'y maintenir des volumes "exemptés de droits de douane", et va cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de SUV produits dans une usine du Mexique.
La production du Nissan Rogue "sera maintenue dans l'usine de Smyrna, au Tennessee, afin de maintenir aux États-Unis un plus grand volume localisé exempté des nouveaux droits de douane", a-t-il expliqué, au lendemain de l'entrée en vigueur de surtaxes américaines de 25% taxant les voitures importées. De plus, Nissan "suspend les commandes des Infini QX50 et QX55" produits au Mexique pour les Etats-Unis.
✈ Inquiétude "dans les bureaux et ateliers" d'Airbus, près de Toulouse
"C’est déjà un sujet qui alimente les conversations, dans les bureaux, dans les ateliers, tout cela sur fond d’inquiétudes. On est quand même en attente aussi de voir comment l'Union européenne va riposter", commente auprès de RMC Christophe Segonds, délégué syndical central adjoint, Force Ouvrière, syndicat majoritaire chez Airbus.

💬 "La France va montrer les muscles", assure la ministre du Travail Catherine Vautrin
Que "l'Europe cesse sa naïveté", plaide la ministre du Travail Catherine Vautrin sur LCI. "Nous représentons un marché de de 450 millions de consommateurs. Nous avons à protéger notre marché et travailler ensemble. Premier sujet d'ici le 15 avril une augmentation des taxes sur l'aluminium et sur l'acier, dans un deuxième temps des réponses pour chacune des filières.
"Bien sûr que oui", a répondu la ministre à la question "Doit-on augmenter nos droits de douane?"
Droits de douane en outre-mer: Valls dénonce un "cumul d'incohérences, d'absurdité et d'incompétence"
La décision de Donald Trump d'imposer aux territoires ultra-marins des droits de douanes différents de ceux de la France hexagonale sur les produits importés aux Etats-Unis témoigne d'un "cumul d'incohérences, d'absurdité et d'incompétence", a réagi jeudi le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
"L'intention initiale de taxer différemment les territoires ultramarins est profondément politique. Elle témoigne surtout du cumul d'incohérences, d'absurdité et d'incompétence", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les mesures douanières pourraient réduire d'environ 1% le commerce de marchandises en volume cette année (OMC)
Les droits de douane imposés depuis janvier par l'administration Trump pourraient réduire d'"environ 1%" le commerce de marchandises en volume cette année, a annoncé jeudi la cheffe de l'OMC, dans une rare prise de parole à ce sujet.
"Je suis profondément préoccupée par cette baisse et par le potentiel d'escalade vers une guerre tarifaire avec un cycle de mesures de représailles qui mènerait à de nouvelles baisses des échanges de marchandises", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.
Droits de douane: les Bourses européennes chutent nettement en clôture
Les marchés boursiers européens ont fortement chuté jeudi, Paris signant sa pire baisse depuis deux ans, au lendemain de l'offensive commerciale de Donald Trump qui a décidé d'imposer des droits de douane massifs sur les produits importés aux Etats-Unis.
Paris a cédé 3,31%, son plus fort recul quotidien depuis la séance du 15 mars 2023. Francfort a perdu 3,01%, Milan 3,60% et Londres 1,55%.
Le Brésil prendra "toutes les mesures appropriées" pour se défendre
Le président brésilien Lula a annoncé jeudi que "toutes les mesures appropriées" seraient prises pour "défendre les entreprises et les travailleurs" du pays sud-américain, visé par l'imposition de 10% de droits de douane par les États-Unis.
"Nous défendons le multilatéralisme et le libre-échange, et nous répondrons à toute tentative d'imposer un protectionnisme qui n'a plus sa place dans le monde", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une cérémonie officielle à Brasilia.
Emmanuel Macron appelle les pays de l'UE à "rester unis et être déterminés"
"Nous avons une force. L'UE, c'est 450 millions de consommateurs", a prévenu Emmanuel Macron lors d'une réunion à l'Élysée avec les représentants des filières exportatrices et du patronat.
Le chef de l'État français a appelé les pays de l'Union européenne de "rester unis et être déterminés". "Les plus gros auront tendance à jouer solo et ce n'est pas une bonne réponse", prévient-il.
"Les annonces de Donald Trump sont un choc", affirme Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a qualifié les annonces de Donald Trump de "choc pour le bon fonctionnement du commerce mondial, et ceci implique une mobilisation française et européenne".
La hausse des droits de douane est "une décision brutale et infondée, infondée car on ne corrige pas des équilibres commerciaux en mettant des tarifs", a déploré le président français. "Ces décisions ne sont pas soutenables pour l'économie américaine."
"L'ampleur et le caractère négatif est avant tout pour l'économie américaine. Avec les décisions de cette nuit, l'économie américaine et les citoyens américains sortiront plus faibles qu'hier et plus pauvres", a ajouté Emmanuel Macron.
Les valeurs de la "tech" chutent à la bourse, Apple perd plus de 9%
Les valeurs technologiques chutent à la Bourse de New York, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large salve de droits de douane visant les partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Vers 13h50 GMT, le Nasdaq, indice à forte coloration technologique, lâchait 4,41%. Plusieurs géants du secteur plongeaient face aux craintes d'une addition plus lourde pour leur chaîne d'approvisionnement: Apple (-9,10%), Nvidia (-5,45%), Dell (-16,96%), Broadcom (-6,03%).
Le Premier ministre espagnol dénonce une "attaque unilatérale"
"L'administration américaine a décidé d'attaquer de manière unilatérale" le lien entre les États-Unis et l'Union européenne avec une hausse des droits de douane "absolument sans précédent", a regretté le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez lors de la présentation d'un plan de soutien de 14,1 milliards d'euros aux secteurs concernés.
Cela consiste à revenir "au protectionnisme du XIXe siècle, ce qui, à mon avis, n'est pas une manière intelligente de relever les défis du XXIe siècle dans un monde totalement interconnecté", a poursuivi le dirigeant socialiste face à un parterre de chefs d'entreprise.
Selon le chef de gouvernement espagnol, les droits de douane de 20% que les Etats-Unis entendent appliquer à l'ensemble des exportations européennes va en effet avoir des effets négatifs "des deux côtés de l'Atlantique" et se base par ailleurs sur un diagnostic "contraire à la vérité".
Les États-Unis en ressortiront "plus forts", affirme Donald Trump
Donald Trump a affirmé jeudi que les Etats-Unis ressortiraient "plus forts" de la situation engendrée par son annonce la veille de droits de douane massifs à travers le monde, qui a entraîné la chute des Bourses mondiales et du dollar.
"L'opération est terminée! Le patient a survécu et se remet. Le pronostic est que le patient sera bien plus fort, plus grand, meilleur, et plus résilient que jamais", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, en filant la métaphore médicale et en concluant son message par son slogan fétiche: "Rendre sa grandeur à l'Amérique!!!".
La Pologne déplore un "coup douloureux et amer" venant de son "allié le plus proche"
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déploré jeudi la hausse des droits de douane américains, une décision qu'il a qualifiée de "coup douloureux et amer" car venant "de notre allié le plus proche".
"Selon une évaluation préliminaire, les nouveaux droits de douane américains pourraient réduire le PIB polonais de 0,4%", a écrit M. Tusk sur le réseau X, soulignant que l'amitié polono-américane "doit aussi survivre à cette épreuve".
🎙 Donald Trump "s'est tiré une balle dans le pied", analyse un membre de l'OFCE
Mathieu Plane, directeur adjoint à l'Observatoire français des conjonctures économiques, dénonce ce jeudi sur RMC le pari "risqué" du chef d'État américain, qui pourrait aussi impacter les consommateurs et les entreprises outre-Atlantique ⤵
Le cours du pétrole dégringole
Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences sur la croissance économique mondiale qui pourraient lester fortement la demande, à laquelle s'ajoute une annonce de l'Opep d'une hausse plus marquée qu'attendu de sa production.
Vers 11h20 GMT, le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, chutait de 5,15% à 68,02 dollars. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 4,78% à 71,37 dollars.
L'UE répondra "dès la semaine prochaine", annonce Jean-Noël Barrot
"L'Union européenne répondra, elle le fera dans un premier temps dès la semaine prochaine en réplique aux droits de douane qui ont déjà été appliqués il y a quelques semaines par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium", a affirmé le ministre des affaires étrangères français Jean-Noël Barot.
"Puis, elle engagera des consultations pour prendre le cas échéant de nouvelles mesures à la suite des droits de douane réciproques qui ont été appliquées hier soir", a ajouté le ministre français.
Le ministre des affaires étrangères français appelle l'Europe à "l'unité"
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé jeudi à l'"unité" des Européens au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump qui fait craindre des conséquences lourdes pour l'économie mondiale.
"Notre réponse ne sera à la hauteur que si elle est unitaire, si les Européens font preuve d'unité, c'est ainsi qu'ils pourront entrer en position de force dans les négociations lorsqu'elles s'ouvriront au bénéfice de la prospérité européenne", a-t-il affirmé devant la presse à son arrivée au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles.
Il a reconnu, à cet égard, que la solidarité entre les Etats-Unis et l'Europe était "éprouvée par les décisions qui ont été prises et annoncées hier par le président Trump", qui a imposé des droits de douane réciproques aux pays à travers le monde dont l'Union européenne.
Le commissaire européen au Commerce parlera vendredi à ses homologues américains
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a annoncé qu'il allait parler avec ses homologues américains vendredi au sujet des droits de douane de Donald Trump.
Il a rappelé l'ouverture au dialogue de l'Union européenne tout en prévenant qu'elle était prête à riposter. "Nous agirons de manière calme, soigneusement échelonnée et unifiée, (...) en prévoyant suffisamment de temps pour les pourparlers. Mais nous ne resterons pas inactifs si nous ne parvenons pas à conclure un accord équitable", a déclaré Maros Sefcovic sur le réseau social X jeudi.
Les annonces de Donald Trump font plonger le cours du dollar
Le dollar a accéléré sa chute jeudi, perdant plus de 2% face à l'euro, au lendemain de la déclaration de guerre commerciale lancée par Donald Trump. Un tel mouvement de la monnaie unique n'avait plus été vu depuis 2015, selon l'agence Bloomberg.
Vers 10h25 GMT (12h25 à Paris), le billet vert dévissait de 2,08% face à l'euro, à 1,1085 dollar, après être tombé à 1,1144 dollar, un plus bas depuis septembre 2024. La devise américaine chutait également de 1,38% contre la livre, à 1,3189 dollar.
Les grosses entreprises américaines "pas du tout contentes", selon Mathieu Plane de l'OFCE
Mathieu Plane, directeur adjoint du département Analyse et prévention de l'OFCE, affirme, sur RMC, que "les grosses entreprises américaines ne sont pas du tout contentes" après la hausse des droits de douane annoncée par le président des États-Unis Donald Trump.
"Aujourd'hui dans la production mondiale, même si vous relocalisez une partie de la production, il y a quand même une partie de la sous-traitance qui est faite au Mexique, au Canada, etc. Le coût des importations va augmenter, et le coût pour le producteur américain va augmenter. Il va perdre en compétitivité et ça va être une catastrophe", prévient le membre de l'OFCE.
L'Allemagne n'exclut pas l'idée d'imposer la "tech" américaine au niveau européen
Le vice-chancelier allemand Robert Habeck n'a pas écarté jeudi l'idée d'un impôt européen sur la "tech" américaine pour répliquer à la hausse des droits de douanes voulue par Donald Trump, tout en appelant à la prudence pour ne pas alimenter l'inflation en Europe.
"Tout est sur la table" pour rétorquer à Washington, a assuré le ministre de l'Economie et du Climat interrogé sur l'option de frapper les géants américains du numérique. Mais il faut "faire attention à ne pas rendre plus cher les produits dont on a besoin soi-même et que l'on ne peut pas compenser par d'autres pays", a-t-il souligné.
L'aéronautique et le luxe sont les secteurs les plus menacés
La France dépend moins des exportations américaines que d'autres pays européens, comme l'Allemagne. Mais certains secteurs sont particulièrement exposés à l'exportation vers les États-Unis, et risquent de souffrir des 20% de droits de douane annoncés mercredi.
- L'aéronautique représente un cinquième des exportations de la France outre-Atlantique. Le secteur a totalisé 9 milliards d'euros de biens exportés en 2024.
- Le luxe va aussi être fortement touché. La France a exporté pour 4,5 milliards d'euros de produits liés au luxe. LVMH réalise un quart de son chiffre d'affaires aux États-Unis.
- Le vin et les boissons alcoolisées représentaient 3,9 milliards d'euros d'exportations en 2024. La filière française des vins et spiritueux craint un recul d'environ 800 millions d'euros à cause des nouveaux frais de douane.
>> Notre article complet : quelles sont les exportations de la France vers les États-Unis ?
L'industrie textile du Bangladesh s'inquiète d'un "coup de massue" porté par Donald Trump
Des dirigeants de l'industrie textile du Bangladesh ont estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump portent un "coup de massue" pour le deuxième plus grand fabricant de vêtements au monde.
"Les acheteurs se tourneront vers d'autres marchés plus compétitifs en termes de coûts - cela va porter un coup de massue à notre industrie", qui représente environ 80% des exportations de ce pays d'Asie du Sud, a déclaré Rakibul Alam Chowdhury, président du groupe RDM, un important fabricant.
L'Italie de Giorgia Meloni prépare sa riposte
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a annulé, jeudi, ses engagements après l'introduction de nouveaux droits de douane décidée la veille par le président américain Donald Trump.
Giorgia Meloni, qui avait déploré dès mercredi soir une "mauvaise mesure", "a annulé les engagements prévus aujourd'hui afin de se concentrer sur les mesures à prendre à la suite de l'introduction de nouveaux droits par le gouvernement américain", indique un bref communiqué de ses services, alors qu'elle était attendue dans l'après-midi dans le sud du pays.
Le chancelier allemand promet une réponse "unie, forte et appropriée" de l'Europe
Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé jeudi "fondamentalement erronées" les décisions de Donald Trump sur les droits de douane, assurant que l'Europe répondra "de manière unie, forte et appropriée".
Ces nouveaux droits de douane "constituent une attaque contre un ordre commercial qui a créé de la prospérité partout dans le monde", a dit à la presse le dirigeant allemand. "Nous sommes à la disposition du gouvernement américain pour discuter et éviter une guerre commerciale", a-t-il ajouté.
Qui sera à l'Elysée cet après-midi?
Selon la liste des invités obtenue par l'AFP, plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront représentés. Le Premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres seront aussi présents.
- Pour l'aéronautique, qui représente un quart des exportations françaises vers les Etats-Unis, sera convié Guillaume Faury, le patron d'Airbus et président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).
- L'industrie et la chimie seront représentées par la patronne d'Eramet Christel Bories, Frédéric Sanchez de groupe Fives, Alexandre Saubot de l'organisation professionnelle France Industrie et le président de France Chimie Frédéric Gauchet.
- Pour l'agriculture et la viticulture, seront présents Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, Jean-François Loiseau, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et Gabriel Picard de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
- Le secteur automobile, qui sera touché par une surtaxe spécifique de 25% sur les voitures importées, sera représenté par Luc Chatel, président la Plateforme automobile (PFA).
- La pharmacie sera représentée par Emmanuelle Valentin de Sanofi France.
- Seront également conviés le directeur des Galeries Lafayette Nicolas Houzé, le secrétaire général du numéro un mondial du luxe LVMH Marc-Antoine Jamet et le délégué général de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) Emmanuel Guichard.
- Les organisations patronales seront également représentées, avec Patrick Martin du Medef, Patricia Barbizet de l'Association française des entreprises privées (Afep), Amir Reza-Tofighi de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et Frédéric Coirier du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI).
"Une catastrophe pour le monde de l'économie et les Etats-Unis", estime François Bayrou
Le Premier ministre estime que les droits de douane sont "une catastrophe pour le monde de l'économie et les Etats-Unis et ses citoyens". "C'est une immense difficulté pour l'Europe. L'idée que chaque grande région du monde se renferme sur elle-même..."

Quelles conséquences concrètement?
Quelles vont être les conséquences sur les particuliers et entreprises, concrètement? Les explications de notre journaliste Victor Joanin ⤵
Le Premier ministre britannique reconnaît un "impact économique tant au niveau national que mondial"
Les droits de douane américains, décidés mercredi par le président Donald Trump, auront "un impact" sur l'économie britannique, a reconnu jeudi le Premier ministre Keir Starmer lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprises à Downing Street.
"Il est clair que les décisions prises par les États-Unis auront un impact économique, tant au niveau national que mondial", a déclaré le dirigeant travailliste. "Mais je tiens à être très clair: nous sommes prêts car l'une des grandes forces de notre pays est notre capacité à garder la tête froide", a-t-il poursuivi, réagissant à l'annonce de droits de douane de 10%.
"Une baisse de l'activité un peu partout dans le monde", anticipe Philippe Waechter
"La hausse des tarifs douaniers va se traduire par des hausses de prix des produits chinois, européens... sur le marché américain, mais l'américain achètera moins", estime dans Apolline Matin Philippe Waechter, économiste chez Ostrum Asset. "Ça va générer une baisse de l'activité un peu partout dans le monde"
La CPME pas favorable à un nouveau "quoi qu'il en coûte"
Le patron de la CPME ne se dit pas favorable à un potentiel nouveau "quoi qu'il en coûte" afin de protéger les entreprises françaises des droits de douane américains. "Il faut des aides ciblées, l'argent public est rare et il faut bien l'utiliser", estime Amir Reza-Tofighi.
Emplois menacés en France ? "C'est possible"
Des emplois pourraient-ils disparaître en France en raison des droits de douane américains? "C'est possible. Il y a des entreprises concernées par les exportations et des sous-traitants", explique Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises.
"Ce sera perdant-perdant pour tout le monde, que ce soit le consommateur ou les entreprises", met-il en garde.
Riposte européenne: "C'est une bonne chose, il faut de la rapidité", dit le patron de la CPME
Il faut "attaquer sur des produits qui peuvent faire mal aux américains", estime le patron de la CPME sur RMC-BFMTV, qui veut toutefois un "bon équilibre" et ne veut pas "se tirer une balle dans le pied".
"Il faut un front économique uni"
"Il faut un front économique uni", plaide le patron de la CPME, qui redoute que le "tissu économique de PME disparaisse demain".
"La nation doit être derrière ses entreprises", réagit sur RMC-BFTMV le patron de la CPME
"C'est un choc, même si on si attendait mais pas autant", réagit sur RMC-BFMTV Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises. "La nation doit être derrière ses entreprises, nos entreprises vont être attaquées, nos petites entreprises encore plus fragiles".

Les Bourses européennes s'acheminent vers une ouverture en forte baisse
Les Bourses européennes s'apprêtent à ouvrir orientées à la baisse, secoués par la guerre commerciale débutée par Donald Trump à coups de droits de douane massifs.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture des Bourses européenne (à 09H00, heure de Paris), les contrat à terme des principaux indices, qui reflètent les échanges qui ont lieu avant l'ouverture, reculaient nettement: ceux de la Bourse de Paris cédaient 2,02%, ceux de Francfort 2,11% et ceux de Londres 1,51%.
L'UE va taxer les services numériques américains
L'Union européenne, "prête à la guerre commerciale" avec les Etats-Unis, prévoit dans sa riposte aux droits de douane annoncés par Donald Trump "d'attaquer les services numériques", a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.
"Nous sommes à peu près sûr qu'effectivement nous allons avoir des effets récessifs sur la production", a-t-elle ajouté sur RTL, s'inquiétant notamment de l'impact "marqué" sur la filière vins et spiritueux.
"La Chine exhorte les Etats-Unis à annuler immédiatement les droits de douane unilatéraux"
"La Chine exhorte les Etats-Unis à annuler immédiatement les droits de douane unilatéraux et résoudre de manière appropriée les différends avec ses partenaires commerciaux par le biais d'un dialogue équitable", a déclaré le ministère du Commerce, soulignant que ces taxes "mettent en péril le développement économique mondial".
En l'absence d'accord, Pékin envisage des "contremesures pour préserver ses droits et intérêts", a-t-il prévenu, soulignant qu'"il n'y a pas de vainqueur dans une guerre commerciale et aucune issue au protectionnisme"
"Stop à l'escalade", dit sur RMC le président de la Confédération nationale des AOC Vins et Spiritueux
Une très mauvaise nouvelle pour la filière du vin français, déjà en crise. 25% des vins et spiritueux d'appellation contrôlée sont aujourd'hui exportés aux Etats-Unis.
"C'est la douche froide. C'est un milliard de chiffre d'affaires perdu par la filière. On a déjà un genou à terre. On risque de perdre un nombre important d'exploitations viticoles, avec les emplois qui en découlent", s'alarme sur RMC Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des AOC Vins et Spiritueux.
"Il faut vraiment que la Commission européenne sorte le drapeau blanc, stop à l'escalade. Gardons la tête froide, revenons à des discussions diplomatiques et essayons de trouver des solutions gagnantes pour le business", plaide-t-il.
Le Japon s'interroge sur la "conformité" des droits de douane américains
Les mesures tarifaires prises par les Etats-Unis sont "extrêmement regrettables", a indiqué le ministre du Commerce et de l'Industrie Yoji Muto, précisant avoir "vivement exhorté Washington à ne pas les appliquer au Japon".
"Nous avons de sérieuses inquiétudes quant à leur conformité avec les règles de (l'Organisation mondiale du commerce) et l'accord commercial entre le Japon et les Etats-Unis", a par ailleurs déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.
Emmanuel Macron va réunir jeudi les "représentants des filières impactées" par les droits de douane de Trump
Emmanuel Macron va réunir à l'Elysée cet après-midi à 16h00 "les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis", a fait savoir la présidence de la République.
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane très lourds, de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux Etats-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'Union européenne.
"Il n'est "pas trop tard" pour négocier, estime Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui regrette un "un coup dur" pour l'économie mondiale, garde toutefois la porte ouverte aux discussions avec l'administration américaine sur les droits de douane annoncés par Donald Trump, jugeant possible de trouver une solution négociée.
"Il n'est pas trop tard pour répondre aux préoccupations par les négociations", déclare Ursula von der Leyen, soulignant que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était "en contact permanent" avec ses homologues américains. "Nous nous efforcerons de réduire les obstacles et non de les élever".
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté", a justifié Donald Trump
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a asséné Donald Trump, avant d'exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés.
L'offensive protectionniste de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
L'addition est astronomique pour la Chine, dont les produits feront l'objet d'une nouvelle taxe à l'importation de 34% s'ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration Trump. Les marchandises de l'UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde ou 46% pour le Vietnam.

Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré aux réactions internationales après les annonces de Donald Trump concernant les droits de douane.