RMC
Économie

Droits de douane: "On est pénalisé sur le plan social ici, et sur le plan fiscal aux USA...", s'agace le patron de Saint-James

placeholder video
Alors que Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane à partir du 1er août, des régions, comme la Normandie, sont particulièrement menacées. L'Europe prépare sa riposte, qui s'annonce difficile en raison des désaccords entre les différents États membres.

Le président américain Donald Trump en remet une couche. Le chef d'État a annoncé, samedi, une hausse des droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, dans des lettres publiées sur sa plateforme Truth Social. Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août.

En France, des entreprises vont directement être impactées par ce changement. La région de la Normandie est particulièrement exposée, selon une note de l'Insee. Dans cette région, les exportations en biens vers les États-Unis représentent plus de 2.000€ par salarié et par an. En 2022, les entreprises normandes ont exporté pour près de 11 milliards d’euros de marchandises outre-Atlantique.

La Normandie particulièrement pénalisée

Directeur de Saint-James, un fabricant de vêtement en Normandie, Luc Lesénécal fait face à un véritable casse-tête. "C'est un petit peu le comble, on est pénalisé sur le plan social ici et maintenant sur le plan fiscal aux États-Unis", regrette Luc Lesénécal. Ce dernier pourrait payer beaucoup plus cher le coton américain qu'il utilise si les leaders européens décident de riposter en taxant davantage la marchandise importée d'Amérique.

La Normandie est également particulièrement touchée parce que la filière des boissons alcoolisées, très présente dans la région, est celle qui exporte le plus de marchandises aux États-Unis.

Emmanuel Macron a exprimé, sur X, la "très vive désapprobation" de la France et a appelé l'UE à "défendre résolument les intérêts européens". La présidente de la Commission européenne "Ursula Von der Leyen a reculé, et a dit qu'il y avait encore un espace pour les négociations", analyse, sur RMC, Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes.

L'UE divisée

La Commission européenne avait "accepté de fait une imposition de 10% des droits de douane sur les produits européens, contre 2,5% à l'heure actuelle", détaille le spécialiste. Le président des États-Unis pousse encore plus loin.

"Plus on est faible, plus Donald Trump vous écrase", souligne Patrick Martin-Genier.

Ce dernier prévient que la riposte européenne sera "très difficile". "On a les capacités juridiques, et en termes institutionnels pour imposer des droits de douane, mais il y a une guerre commerciale, un ultimatum de Donald Trump. La question est de savoir si politiquement, nous sommes en situation collectivement de riposter à cet ultimatum d'ici le 1er août", explique le spécialiste au micro d'Apolline Matin.

L'invité : Patrick Martin-Genier - 14/07
L'invité : Patrick Martin-Genier - 14/07
6:40

Cette dernière sera compliquée à organiser pour l'UE elon Patrick Martin-Genier, qui avance la "grande division" entre les différents États-membres. "Nous ne sommes pas unis parce les pays ont des intérêts différents. Le chancelier allemand avait dit qu'il fallait une situation simple et rapide. L'Allemagne veut exporter ses voitures aux États-Unis", explique-t-il.

Le spécialiste des questions européennes prend également pour exemple l'Italie de Georgia Meloni qui "ne souhaite pas de guerre commerciale" et "représente une sorte de médiatrice avec les États-Unis". Mais également l'Irlande, "premier exportateur de produits pharmaceutiques aux États-Unis".

"Les intérêts des pays sont divergents, donc ça va être extrêmement difficile pour Ursula Von der Leyen d'avoir une position unie", résume Patrick Martin-Genier.

Cet événement sera l'occasion, selon lui, de voir si l'Europe "est unie" et "va aller jusqu'au bout pour riposter". Les ministres du commerce de l'UE doivent se réunir, ce lundi, à Bruxelles pour discuter de leur réponse à la dernière initiative de Donald Trump.

Célestin Bougère et Tanguy Roman Clavelloux