Droits de douane de Donald Trump

Droits de douane: La Poste annonce suspendre les envois de colis vers les Etats-Unis
La Poste s'est dite "contrainte" dans un communiqué de suspendre l'expédition des colis vers les Etats-Unis, en raison des nouveaux tarifs douaniers. Les envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros seront toutefois toujours possibles.

Les droits de douane de Donald Trump sont "quasiment définitifs", aucune négociation prévue

Droits de douane: les vignerons indépendants veulent "taper du poing sur la table" et s'en prennent à l'UE

Trump ajoute de nouvelles taxes et décale leur application, "déception" pour les filières françaises

Accords conclus ou non, les droits de douane de Trump entrent en vigueur ce vendredi

"Tout n'est pas joué": que peut encore faire la France face aux droits de douane de Donald Trump?

"Soumission", "soulagement": les industries françaises partagées après l'accord sur les droits de douane

Droits de douane: ces filières françaises en danger après l'accord entre l'Europe et les États-Unis

Droits de douane USA-UE: quel pays va vraiment en profiter? Les inquiétudes de la CPME en France

Accord entre les États-Unis et l'UE sur les droits de douane: "C'est une défaite pour l'Europe"

Donald Trump demande que le Coca-Cola change sa recette, avec des conséquences géopolitiques

Droits de douane: "On est pénalisé sur le plan social ici, et sur le plan fiscal aux USA...", s'agace le patron de Saint-James
Alors que Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane à partir du 1er août, des régions, comme la Normandie, sont particulièrement menacées. L'Europe prépare sa riposte, qui s'annonce difficile en raison des désaccords entre les différents États membres.

Droits de douane de Donald Trump: l'UE temporise sa riposte dans l'espoir d'un accord
Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% à partir du 1er août pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une surenchère en pleine négociations qui sème l'inquiétude en Europe.

Droits de douane: l'Europe est "dans une pure position de vassalité avec les États-Unis"
L'économiste Rémi Bourgeot a regretté sur RMC, dimanche, la position de l'Europe fasse à la nouvelle hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump sur les produits européens.

Donald Trump menace d'une nouvelle volée de droits de douane
Donald Trump a assuré mardi qu'il n'accorderait aucun nouveau délai concernant l'entrée en vigueur, programmée le 1er août, de ses surtaxes douanières sur les produits venant des pays ayant un excédent commercial avec les Etats-Unis.

Faute d'accord avec les États-Unis, les nouveaux droits de douane s'appliqueront au 1er août
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent a affirmé dimanche que faute d'accord avec les États-Unis dans les prochains jours, les droits de douane - pouvant atteindre 50% - annoncés début avril puis suspendus le temps de négocier entreraient en vigueur le 1er août.

Donald Trump se félicite de la signature d'un accord commercial avec la Chine
Les hauts responsables américains et chinois sont parvenus à accord-cadre pour désamorcer le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin, et résoudre la question des restrictions imposées par la Chine sur les exportations de terres rares, a confirmé mercredi le président américain Donald Trump.

À peine suspendus, les droits de douane de Donald Trump maintenus temporairement en appel
Une Cour d'appel a accordé jeudi en urgence le maintien des droits de douane voulus par le président Donald Trump, bloqués la veille par un tribunal américain, le temps de se prononcer sur le fond.

Donald Trump essuie un camouflet judiciaire, les droits de douane bloqués
Un tribunal américain a bloqué les droits de douane imposés depuis début avril par le président Donald Trump sur l'ensemble des produits arrivant aux États-Unis.

Droits de douane de Donald Trump: les entreprises françaises s'interrogent "comment faire face"
Les entreprises françaises sont une nouvelle fois inquiètes et attentistes face aux menaces de Donald Trump de taxer l'UE à 50%. Mais certaines optent également pour la résilience et l'affirment: "On peut aussi se passer d'eux", à l'instar d'Amy Pasquet, productrice de cognac.

Trump menace l'UE de droits de douane de 50%, les bourses européennes s'effondrent
Le président américain Donald Trump menace l'Union européenne de 50% de droits de douanes contre 10% prévus, estimant que les négociations "ne vont nulle part". Dans la foulée ce ces annonces les bourses européennes se sont effondrées.

Droits de douane américains: pourquoi la France est moins touchée que ses voisins européens
La France est moins impactée par la hausse des droits de douane des États-Unis que de nombreux pays européens, selon une étude des douanes, publiée mardi. Voici pourquoi.

Quel avenir pour le champagne aux États-Unis? "Le couperet risque de tomber en juin", dit Vitalie Taittinger
Le champagne pourra-t-il toujours aussi bien s'exporter malgré les droits de douane annoncés par Donald Trump? "Les négocations sont faites mais nous avons un devoir de réserve et de silence pour justement qu'elles se passent bien", fait savoir ce vendredi sur RMC la présidente de Champagne Taittinger.

Américains et Chinois font état de progrès importants dans leurs négociations commerciales
Les tractations entre la Chine et les États-Unis à Genève, pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays, ont repris dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille.

Droits de douane: Donald Trump vante un accord commercial "historique" avec le Royaume-Uni
"L'accord avec le Royaume-Uni est total et complet, il cimentera la relation entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années", a annoncé ce jeudi Donald Trump. Les droits de douane américains sur le secteur automobile britannique, qui atteignaient 27,5% avec les surtaxes, seront réduits à 10% dans la limite de 100.000 véhicules par an.

Guerre commerciale: la zone euro sera moins affectée qu'ailleurs, estime le FMI
Les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump et les mesures de représailles prises par les autres pays devraient fortement peser sur l'activité économique mondiale cette année, estime mardi le Fonds monétaire international (FMI). Mais la zone euro devrait être moins affectée.

"Trump est une opportunité": les patrons en colère contre le gouvernement qui appelle au "patriotisme"
Le coup de pression du gouvernement aux grands patrons. Le ministre de l'Économie, Eric Lombard, réitère son appel au patriotisme économique. Un appel que les patrons français ne voient pas tous d'un bon œil.

Droits de douane: frictions entre de grandes entreprises françaises et le pouvoir politique
Interrogé sur un divorce entre les patrons qui critiquent la fiscalité française et le gouvernement, le ministre de l'Économie et des Finances Eric Lombard estime dans La Tribune Dimanche qu'il s'agit "plutôt d'une discussion de vieux couple".

Baisse des taux: pour le gouverneur de la Banque de France, la BCE n'a "pas besoin des compliments" de Trump
Le président américain a appelé jeudi la Fed à s'inspirer de la Banque centrale européenne en baissant ses taux d'intérêt.

Sophie Binet tance Bernard Arnault sur Trump et les droits de douane: "Qu'il pèse dans les négociations"
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a taclé le patron de LVMH, Bernard Arnault, ce vendredi 18 avril sur RMC. Elle estime qu'il contribue "négativement" aux négociations sur les droits de douane ayant "prêté allégence", selon elle, au nouveau président américain dès le premier jour.

Donald Trump sûr à "100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'UE sera trouvé
Donald Trump, qui reçoit la dirigeante italienne jeudi, s'est dit sûr "à 100%" qu'il y aura un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne, ce qu'a aussi affirmé Georgia Meloni, qualifiant les Etats-Unis de "partenaire fiable".

Guerre commerciale: le patron de LVMH favorable à une "zone de libre-échange" entre l'Europe et les Etats-Unis
Le PDG de LVMH Bernard Arnault a appelé jeudi les dirigeants européens à régler "à l'amiable" les tensions commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis, se disant même "favorable" à "une zone de libre-échange" entre les deux puissances économiques, tout en étrillant les "bureaucrates" de Bruxelles.

Boeing, convalescent, est happé par la guerre commerciale entre Pékin et Washington
Selon Donald Trump, la Chine s'est rétractée sur un contrat avec Boeing, en refusant la livraison d'avions commandés. Une situation complexe pour le constructeur, déjà en difficulté. "Ça va les enfoncer dans le rouge", explique Xavier Tytelman, consultant en aéronautique, à RMC ce mercredi 16 avril.

"Il y a 3 millions de pièces dans un avion": le patron d'Airbus décrit la complexité hors normes des droits de douane de Trump
Lors de l'assemblée générale de l'avionneur, Guillaume Faury a rappelé que c'était aux importateurs de payer les droits de douanes et a exposé l'immense complexité sur son industrie de la guerre commerciale déclenchée par le président américain.

Suspension des droits de douane: les viticulteurs "obligés d'accélérer les rythmes de fabrication"
Les producteurs de vin français ont accéléré leur production pour répondre aux commandes passées par les importateurs américains, et ce alors que la hausse des droits de douane a été suspendue par Donald Trump pendant 90 jours.

La Chine appelle les Etats-Unis à "annuler complètement" les droits de douane réciproques
Ce dimanche 13 avril, la Chine a appelé les USA à "annuler complètement" les droits de douane réciproques, après la décision américaine vendredi d'en exempter les produits high-tech.

"Une politique incohérente et chaotique": 6 promesses de Donald Trump qui risquent de se heurter aux réalités économiques
L'offensive de Donald Trump sur les droits de douane engendre des répercussions économiques et boursières qui mettent à mal les objectifs de long terme du locataire de la Maison Blanche. Ce qui n'est pas sans souligner certaines incohérences de la part du président américain.

"The Big, Beautiful Bill": qu'est-ce que cette résolution budgétaire adoptée par le Congrès américain?
Une résolution budgétaire a été adoptée - de justesse - par le Congrès américain. Elle ouvre la voie au financement de certaines mesures-phares de Donald Trump, notamment d'importants crédits d'impôts.

Droits de douane: crainte d'une déferlante de produit chinois et d'"une hausse des prix" en France
Inquiétude pour les entreprises de l'habillement. Elles redoutent que les produits chinois inondent les marchés français. Car ils sont désormais taxés à 145% par les Etats Unis. Pékin pourrait donc écouler ses produits en Europe. Et ça ne rassure pas vraiment en France.

Adam Schiff, l'ennemi n°1 de Donald Trump
Adam Schiff, sénateur de Californie. Sébastien Krebs nous présente le nouvel ennemi numéro 1 de Donald Trump

DIRECT. Droits de douane: l'UE suspend sa riposte, Trump accusé de délit d'initié
Marche arrière pour Donald Trump. Le jour même de l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane aux Etats-Unis, le président américain a annoncé mercredi soir une pause ainsi qu'une baisse des droits réciproques à 10%. En revanche, il a annoncé augmenter à 125% les taxe touchant les importations chinoises dans le pays. Le revirement de Washington a fait immédiatement remonter les bourses mondiales.

Droits de douane: qu'est-ce que le délit d'initié, dont Donald Trump est accusé ?
Le président américain est accusé par plusieurs élus d'opposition d'avoir manipulé les marchés boursiers mercredi. Il aurait donc, selon eux, commis un délit d'initié. Voici ce que c'est concrètement.

Volaille, moto, maquillage: l'UE revient sur sa riposte contre les droits de douane américains
Donald Trump ne cesse de prendre des décisions puis de revenir dessus. Face à lui, ses partenaires commerciaux tentent de trouver les meilleures réponses, pour éviter de se retrouver en difficulté. L'UE qui avait annoncé une batterie de riposte, a décidé de les suspendre temporairement.

Droits de douane de Trump: la surtaxe de la Chine "pas une bonne nouvelle" pour l'économie française
Quelques heures après avoir appliqué ses droits douaniers sur le reste du monde, Donald Trump a annoncé leur suspension temporaire, sauf pour la Chine, sanctionnée d'une taxe de 125%. D'après Michel Picon, président du syndicat patronal U2P, ce duel économique aura des effets sur les petites entreprises françaises.

Droits de douane: Donald Trump accusé de délit d'initié par des Démocrates
Alors que Donald Trump a fait machine arrière sur les droits de douane mercredi soir, des démocrates se sont interrogés sur la possibilité que des proches du président aient profité de ces annonces et des remontées des cours boursiers. La Maison Blanche assure que le président a simplement voulu rassurer.

Droits de douane: pourquoi Donald Trump a finalement fait marche arrière?
Donald Trump a surpris, mercredi 9 avril, en annonçant la suspension pour 90 jours des surtaxes douanières pour l'ensemble des pays, sauf la Chine. Une décision inattendue, mais qui s'explique pour plusieurs raisons.

Droits de douane: la surtaxe de la Chine par Trump "n'est pas une bonne nouvelle" pour l'économie française
Quelques heures après avoir appliqué ses droits douaniers sur le reste du monde, Donald Trump a annoncé leur suspension temporaire, sauf pour la Chine, sanctionné d'une taxe de 125%. D'après Michel Picon, président du syndicat patronal U2P, ce duel économique aura des effets sur les petites entreprises françaises.

Guerre commerciale: maquillage, amandes, motos... Le prix de ces produits va-t-il bien augmenter?
Malgré la volte-face de Donald Trump qui a temporairement suspendu ses surtaxes, l'Union européenne a bien adopté ce mercredi sa première riposte. Les consommateurs pourraient bel et bien subir des hausses de prix. Mais pas forcément sur les produits auxquels on s'attendait.

Droits de douane: pourquoi le revirement de Donald Trump va encore laisser des traces sur l'économie
Donald Trump continue de jouer avec les cordons de la bourse. Nouveau revirement mercredi soir pour le président américain sur les droits de douane qu'il a baissé à 10% à l'exception de la Chine. Un revirement qui a suffi à rassurer les marchés financiers, mais le flou continu encore et toujours.

Donald Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine
Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi sur son réseau social Truth qu'il allait imposer désormais 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin mais ramenait à 10% ceux imposés au reste du monde.