RMC

"Dupin Quotidien": quelles sont les pâtisseries préférées des Français?

A la crème, aux fruits, le matin, le midi, le soir: les Français sont complètement fous de la pâtisserie selon une étude réalisée par OpinionWay.

Selon un sondage OpinionWay, la pâtisserie fait partie de la vie quotidienne des Français. Pour 58% des personnes interrogées, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie.

Alors que le Salon de la pâtisserie doit se tenir à Paris mi-juin, cette étude met donc en lumière que cet art culinaire fait partie de la vie des Français comme un synonyme de "réconfort", de "douceur", de "plaisir" même. En moyenne, 35 % se laissent tenter au moins une fois par semaine.

Le "fait maison"

Jamais aussi bien servis que par soi-même: 46 % des personnes interrogées optent pour le "fait-maison". D'ailleurs, on cuisine en priorité des recettes de famille, souvent avec un petit souvenir d'un parent, d'une grand-mère... La "Madeleine de Proust" donc.

Les sites et les applications de cuisine sont de plus en plus utilisées et rendent plus ludiques le fait de faire de la pâtisserie. Autre signe que la pâtisserie est de plus en plus attractive: les livres de cuisine se vendent toujours très bien. 

Enfin, 38 % des Français préfèrent acheter chez le pâtissier et 14 % s'offrent le petit luxe d'aller chez un chef connu.

Les tartes avant tout

Mais que mange-t-on alors? L'étude OpinionWay a dressé le classement des pâtisseries préférées des Français.

La tarte au citron (16%), la tarte aux fruits (13%) et le fraisier (12%) sont sur le podium. Viennent ensuite l'éclair (10%), la Religieuse, le Paris-Brest, le mille-feuille et le baba au rhum. 

Marie Dupin et X.A