RMC
Économie

Entre investir dans le Loto ou la bourse, les Français ont fait leur choix

placeholder video
Joueurs les Français? pas tout à fait quand il s'agit d'investir leurs économies et faire un choix entre le Loto et la bourse.

Les chiffres ont de quoi étonner. Selon une enquête du gestionnaire d’épargne en ligne Yomoni, les Français préfèrent rêver d'une très improbable fortune grâce au loto plutôt que d’investir en Bourse.

Le gestionnaire assure que 79 % des Français considèrent le Loto comme moins risqué que la Bourse, alors que seulement 5 % estiment que le Loto est plus risqué. Tandis que 49 % des Français déclarent jouer régulièrement ou occasionnellement à des jeux d’argent. À l’inverse, 65 % n’ont jamais investi… et ne comptent pas le faire.

Et 71 % des non-investisseurs disent ne pas comprendre comment fonctionne l’investissement, 61 % estiment ne pas avoir assez d’argent pour le faire, et 51 % déclarent ne pas avoir confiance dans les marchés financiers. La culture du jeu semble être bien plus forte que celle de l’investissement.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Loto ou Bourse ? Le choix des Français - 30/05
1:30

Chances très faibles

Pourtant, les probabilités de gain aux jeux sont minimes. C'est une chance sur 139 838 160 pour l’EuroMillions.

En comparaison selon l’IEIF, qui compare sur 40 ans les performances des grandes classes d’actifs, ce sont les actions qui rapportent plus sur 15 ans, 30 ans ou 40 ans que les autres placements, avec près de 10% par an.

Sachant que 7% suffit à doubler un patrimoine en 10 ans... Il vaut mieux abandonner les tickets de loto.

Emmanuel Lechypre et LAM