Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier? "Il y a toujours des occasions mais..."

Le marché de l’immobilier est toujours dans le dur. Les taux d’emprunt ont explosé depuis 3 ans, après la folie post-Covid. En 2021 et 2022, on pouvait s'offrir une maison ou un appartement en empruntant sur 25 ans pour un peu plus de 1%. Aujourd'hui, les taux pour acheter un logement, se situent autour de 3,5% après un pic à 4,6% en janvier 2024.
Pourtant, la situation semble quelque peu apaisée depuis quelques mois comme le confirme sur RMC ce jeudi, Stéphane Desquartiers, spécialiste de l'investissement immobilier, auteur de "Manuel de survie dans la jungle immobilière”.
“On n’est pas revenu sur les chiffres d’avant l’explosion des taux. On était monté en vente jusqu’à 1,8 million de ventes par an, ensuite, on est tombé à 800.000 au pire de l’explosion des taux".
"On revient sur un marché un peu plus normal. Mais depuis cet été, avec l’instabilité politique, il y a un petit coup de frais sur le marché, d’autant que les taux repartent légèrement à la hausse”, indique-t-il.
Une instabilité politique qui dure et qui pourrait encore durer plusieurs mois en fonction de ce que décideront les députés face aux différentes motions de censure, et du budget 2026 qui doit encore être discuté au Parlement.
Toujours des opportunités
Et dans cette situation particulière, le marché de l’immobilier souffre explique Stéphane Desquartiers. “Cette instabilité politique va déséquilibrer le marché immobilier pour les investisseurs. Mais si c’est pour acquérir une résidence principale, si c’est le bon moment pour vous, si au niveau professionnel, vous êtes stable, pareil dans le couple, l'environnement économique n’aura que peu d’incidence", appuie-t-il.
"En revanche, si vous voulez devenir bailleur, acheter pour louer, c’est une autre limonade parce que les taux sont hauts. On attendait depuis des années un statut du bailleur privé pour redonner du courage et desserrer les taux de la fiscalité. Là, c’est compromis, on ne sait pas où on va aller”, ajoute-t-il.
Pour autant, Stéphane Desquartiers tente de rassurer. Il est toujours temps et possible d’acheter un bien immobilier aujourd’hui.
"Si on fait une bonne affaire, c’est toujours le bon moment pour acheter. Il y a toujours des occasions à faire parce qu’il y a toujours des gens qui ont besoin de vendre absolument pour cause d'héritage, de divorce… Pour ceux qui sont opportunistes, il y a de bonnes affaires à faire”, assure-t-il.