RMC
Économie

Faut-il s'inquiéter du nombre de Français à découvert chaque mois?

placeholder video
31% des Français ont été à découvert au mois une fois au cours de l'année dernière selon une enquête MoneyVox. Un chiffre en baisse par rapport à 2023. En revanche, le montant des découverts lui augmente.

31% des Français se sont retrouvés plusieurs fois à découvert au cours des douze derniers mois. Un chiffre qui est meilleur que lors de la première enquête réalisée en 2023 par Moneyvox, qui interroge régulièrement les Français sur l'état de leurs comptes.

En 2023, on est en pleine vague d’inflation post covid, 36% des personnes interrogées, plus d'une sur trois donc, déclarent avoir été à découvert au cours des 12 derniers mois. C’est donc un peu moins aujourd’hui.

Deux explications: le reflux de l’inflation, qui a quand même allégé la pression sur le pouvoir d’achat, et la priorité accordée par les Français à l’épargne qui atteint des niveaux records.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : 31% des Français se sont retrouvés plusieurs fois à découvert au cours des 12 derniers mois - 29/08
2:07

Des découverts qui augmentent

En revanche, 13% des Français, et ça, c'est une proportion stable, souffrent d’un déséquilibre récurrent entre leurs ressources et leurs dépenses.

L’autre inquiétude concerne le montant des découverts. Car s’il n’ y a peut-être pas plus de Français à découvert, ces découverts ont tendance à augmenter. La part des découverts de 200 euros et plus a augmenté au fil des années, pour représenter désormais un peu plus de la moitié des découverts.

90% des clients des banques disposent d'une autorisation de découvert. Un découvert qui n’est pas gratuit, puisque ça devient un crédit. Au-delà, et ça concerne un client des banques sur trois qui a de temps un temps un découvert, ça risque de coûter beaucoup plus cher parce que vous risquez les incidents de paiement et là, ça coûte cher. Un exemple donné par Moneyvox, un dépassement de découvert de 200 euros pendant sept jours entraînant le rejet de deux prélèvements de 10 et 127 euros, et la mise en attente d'un chèque de 42 euros générait près de 76 euros de frais.

Emmanuel Lechypre