RMC

Impôts: la France championne des prélèvements obligatoires dans la zone euro

Le taux de prélèvements obligatoires représentait 47 % du PIB en France, en 2021. Ce chiffre place le pays en première position de la zone euro en matière de pression fiscale, d'après une étude Fipeco. En revanche, la France a quand même réduit son écart avec les autres pays, notamment car ils ont augmenté leurs propres prélèvements obligatoires.

La France est championne des prélèvements obligatoires dans la zone euro: c'est le pays où l'on paye le plus d'impôts. Le taux de ces prélèvements représentait 47% du PIB en France, en 2021, révèle une étude Fipeco, publiée ce 1 er novembre. En Belgique, c'est 46%, en Autriche 43,7% et la moyenne dans la zone euro est de 42,2%.

Pour autant, malgré ce chiffre élevé, l'écart s'est réduit avec les autres pays, pour plusieurs raisons. Il y a la baisse des impôts de production pour les entreprises et la réduction du taux d’impôts sur les sociétés. Ces deux mesures étaient des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

L'écart avec les autres pays se réduit

Pour une grande partie des ménages, il y a également eu la suppression de la taxe d'habitation. D'ailleurs, à partir de 2023, plus aucun foyer ne paiera cette taxe sur sa résidence principale.

De plus, dans les autres pays de la zone euro, les prélèvements obligatoires ont augmenté. Cela fait suite au Covid: il faut éponger une partie de la facture de la crise sanitaire.

Par exemple, l'écart de fiscalité s'est beaucoup réduit avec l'Allemagne. En 2017, il était 7,6 points. En 2020, 6,4. Et finalement en 2021, 4,6 points.

L'Irlande est le pays où on paye le moins d'impôts

Si la France arrive en tête des prélèvements obligatoires dans la zone euro, elle est battue par le Danemark à l'échelle européenne dont le taux est de 48,8% du PIB.

Le pays européen où l'on paye le moins d'impôts reste l'Irlande. Son taux de prélèvement obligatoire est de seulement 21,9%. C’est moins de la moitié de ce que nous payons en France.

AB avec Stéphane Pedrazzi