Impôts: "Pas de hausses", promet Borne, notamment pour les entreprises

Élisabeth Borne à Sainte-Rose, à La Réunion, le 12 mai 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP
Les figures de l'exécutif se pressent à la rentrée du Medef, face à des patrons froissés par une récente mesure fiscale défavorable aux entreprises. Elisabeth Borne a ainsi tenté de les rassurer ce lundi. La Première ministre a promis devant l'université d'été du Medef qu'"il n'y aura pas de hausse d'impôts", notamment pour les entreprises.
"Certains craignent que les entreprises soient davantage taxées" mais "il n'en est pas question", a précisé la cheffe du gouvernement après un discours du président du Medef Patrick Martin, qui a dénoncé le projet gouvernemental de reporter la suppression d'un impôt de production.
Emmanuel Macron a également livré un message aux participants de ce séminaire de rentrée du Medef. Le président de la République a dit avoir "besoin" du patronat français, adressant un "message d'unité" pour gagner la bataille de l'emploi et de la croissance, dans un message préenregistré diffusé en ouverture du grand rendez-vous de rentrée du Medef.
Le nouveau président du Medef, Patrick Martin, avait estimé dans son discours d'ouverture, qui a précédé celui de la Première ministre, que repousser à 2027 au lieu de 2024 la suppression totale de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) serait "un très mauvais signal" pour les entreprises redevables de cet impôt de production.