L'Assemblée nationale va étudier une proposition de loi pour en finir avec le démarchage téléphonique

Des 09 48..., 01 62... qui appellent parfois tous les jours, c'est peut-être bientôt fini. Une proposition de loi, déjà adoptée au Sénat en septembre dernier, va être discutée à l'Assemblée nationale ce jeudi. Ce texte propose d’inverser totalement le fonctionnement du démarchage téléphonique, puisque les sociétés auraient désormais interdiction de vous appeler, sauf si vous avez expressément donné votre consentement auparavant.
Pour que ces entreprises soient dans la légalité, elles devront recueillir votre consentement, et ce serait comme pour les mails publicitaires, vous devrez cocher une petite case en dessous des inscriptions sur certains sites internet ou sous des questionnaires par exemple.
Il faudrait donc une action de votre part pour consentir au démarchage. Cette loi serait une bonne nouvelle pour Benjamin Recher, chargé des relations institutionnel à l’UFC que choisir.
“Ça ne supprimera pas tous les appels, mais en revanche ça en réduira une bonne partie et ça apportera un petit peu plus de tranquillité aux consommateurs”, juge-t-il.
Un problème pour les petits commerçants?
Un amendement est tout de même déposé pour accorder une exception aux services alimentaires, jugés importants pour les personnes fragiles par les députés. Une dérogation insuffisante pour la Fédération de Vente Directe. Son délégué général, Frédéric Billon s’inquiète notamment pour les petits commerçants.
“Que vous soyez une entreprise qui utilise massivement le téléphone ou que vous soyez un commerce de proximité, vous allez subir les mêmes restrictions. Et nous, c’est ça qui nous pose problème”, appuie-t-il.
Lui souhaiterait que les petites entreprises soient exclues de cette proposition de loi.