RMC
Économie

Bientôt la fin du démarchage téléphonique? Une proposition de loi présentée à l’Assemblée ce lundi

placeholder video
Une proposition de loi déposée par l’ancien ministre Thomas Cazenave va être présentée ce lundi 27 janvier à l’Assemblée nationale. Elle prévoit de durcir le démarchage téléphonique. Si certains se réjouissent de cette proposition, d’autres la trouvent “abusive”.

Ils empoisonnent le quotidien... Les appels de démarcheurs téléphoniques en 02, 04 ou 05 vont-ils bientôt disparaitre? Ce pourrait être le cas avec une nouvelle proposition de loi déposée par l’ancien ministre Thomas Cazenave et débattue à l’Assemblée Nationale ce lundi 27 janvier. L’objectif: en finir avec ces appels en mettant tous les particuliers automatiquement sur liste rouge.

Une proposition de loi déposée par le sénateur Pierre-Jean Verzelen demande la même chose, elle avait été adoptée au Sénat mi-novembre, mais n’est toujours pas étudié à la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale.

Une proposition "abusive"?

Mais concrètement, que sait-on de cette proposition de loi? Si ce texte est adopté, il faudra que les entreprises demandent une autorisation avant de vous appeler, mais comment?

“Le démarchage téléphonique, sauf consentement préalable des consommateurs, revient à mettre en place un système qui existe aujourd’hui pour les courriels et pour les SMS. C'est-à-dire que les professionnels doivent obtenir votre accord. C’est le système des cases à cocher quand vous remplissez un formulaire ou quand vous contactez un professionnel. On est dans un changement radical de logique”, précise Cédric Musso, directeur de l’action politique à l’UFC-Que Choisir.

Le parti-pris : Faut-il interdire le démarchage téléphonique ? - 27/01
Le parti-pris : Faut-il interdire le démarchage téléphonique ? - 27/01
3:33

L’association de consommateurs se réjouit de cette proposition qui réduirait drastiquement le nombre d’appels. Elle est en revanche beaucoup moins bien accueillie par la fédération de vente directe, le délégué général Frédéric Billon la juge abusive.

“Je pense aux petits artisans qui vont vouloir rayonner localement, en appelant, pour dire qu’ils existent. Tout ça, ça sera plus possible. Ça me pose un problème, car on va trouver une solution beaucoup trop généraliste qui va couter énormément et faire du mal aux acteurs du commerce”, explique-t-il.

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 97% des Français jugent le démarchage agaçant. Chaque semaine, 48% des personnes reçoivent des appels de démarchage téléphonique et 34% tous les jours.

Pierre Bourgès