RMC
Économie
INFO RMC

Le chèque énergie sera versé à partir du 21 avril à 5.8 millions de bénéficiaires

placeholder video
INFO RMC. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, annonce ce lundi sur RMC que le chèque énergie sera versé le 21 avril 2023.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce lundi matin sur RMC que le versement du "chèque énergie" se déroulera à partir du 21 avril 2023.

C'est un chèque dédié aux 20% des ménages les plus modestes, ce qui correspond à 5.8 millions de bénéficiaires. Son montant varie de 48 à 200 euros selon les revenus et est automatique et sert à payer à toutes les énergies qui servent à chauffer (électricité, gaz, bois, fioul).

"Les ménages français payent l'un des prix les plus bas d'Europe", tient-elle également à rappeler, grâce aux tarifs réglementés. "Nous avons un tarif réglementé qui a augmenté de 4% en 2022, de 15% en 2023", précise-t-elle.

Est-ce que ce sera un des derniers chèques d'aide aux Français? La Cour des comptes a exhorté la semaine dernière le gouvernement à arrêter "définitivement" le "quoi qu'il en coûte". Si le bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz, les remises à la pompe ou encore le chèque énergie ont permis à la France d'afficher le taux d'inflation le plus faible de la zone euro l'an dernier, ces mesures représentent un coût net de près de 43 milliards d'euros sur deux ans.

Comment toucher le chèque énergie?

Comme chaque année depuis 2018, ce chèque sera envoyé automatiquement par courrier, rappelle le ministère. Il n'y a aucune démarche à effectuer pour les bénéficiaires. Le chèque énergie pourra être être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.

J.A.