RMC
Économie

Le malus automobile pour l'achat d'une voiture neuve va augmenter à partir du 1er mars

placeholder video
C'est l'un des changements de ce 1er mars, le malus automobile pour l'achat d'une voiture neuve va augmenter. Il ira de 50 euros à 70.000 euros pour les véhicules les plus polluants.

Le malus automobile augmente pour l’achat d’une voiture neuve. C'est l'un des changements de ce 1er mars samedi. Le montant maximum passe de 50 à 70.000 euros pour les véhicules les plus polluants. Les critères sont aussi durcis. Des voitures qui échappaient jusque-là à la taxe seront désormais concernées. Seuls les véhicules électriques sont écartés.

Ce nouveau barème pour le malus porte sur les émissions de dioxyde de carbone. Désormais, chaque véhicule qui émet plus de 113 grammes de CO2 par kilomètre est soumis à la taxe, contre 118 grammes par kilomètre aujourd’hui.

Un pactole pour le gouvernement

Un malus de 50 euros pour les premiers véhicules. Puis le montant augmente petit à petit. Certains modèles de base chez Dacia, par exemple, passent de 75 à 90 euros.

"Bien sûr vous allez me dire que ce n’est pas énorme c’est 50, 100 ou 150 euros. Mais c’est de l’argent en plus à sortir pour acheter une voiture neuve et ce n’est pas un bon signal à envoyer. Le marché est déjà sinistré et c’est un mot faible. Il y a encore quelques années il y avait 2,2 millions de voitures neuves qui étaient vendues en France, on en est à 1,7 millions et avec de plus en plus de voitures chinoises. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’industrie française et européenne et pour l’emploi", indique Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, invité ce vendredi sur RMC.
3 questions pour comprendre : Malus automobile, nouveau barème en hausse dès demain - 28/02
3 questions pour comprendre : Malus automobile, nouveau barème en hausse dès demain - 28/02
6:06

Sur des meilleures gammes, comme chez Peugeot, des voitures voient leur malus passer de 380 à plus de 650 euros. Avec un plafond de 70.000 euros pour les véhicules les plus polluants. L’objectif du gouvernement est de “verdir” le parc automobile. Et empocher au passage plus de 2,2 milliards d’euros en 2025.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours