RMC

Le SMIC augmentera automatiquement de 2,65% le 1er mai

En réponse à la forte inflation, le SMIC augmentera automatiquement de 2,65% au 1er mai, a annoncé le ministère du Travail.

C'est une nouvelle que de nombreux travailleurs attendaient. Le SMIC augmentera de 2,65% le 1er mai, soit 34 euros net en plus dans le porte-monnaie des personnes touchant ce salaire minimum. Cette augmentation automatique est due au fort taux d'inflation qui est enregistré en France depuis le mois de novembre 2021.

Factuellement: pour un taux plein, le SMIC mensuel s'établira à 1.645,58 euros brut au lieu de 1.603,12 euros jusqu'ici. En net, hors prélévement à la source, les personnes touchant le SMIC recevront 1.302,64 euros au lieu de 1.269 euros,

Pour les personnes qui touchent un SMIC horaire, le brut passera de 10,57 à 10,85 euros brut par heure.

L'augmentation automatique du SMIC au 1er mai
L'augmentation automatique du SMIC au 1er mai © DR / RMC

>>> A lire aussi : faut-il augmenter le SMIC?

Un mécanisme inscrit dans la loi

Cette augmentation n'est pas due au hasard. Un mécanisme spécial est prévu dans la loi pour protéger le pouvoir d'achat des travailleurs. Ce dispositif de revalorisation assure que le SMIC augmente autant que l'inflation qui touche les ménages aux revenus les plus faibles.

Ainsi, l'INSEE avait établit l'inflation à 2,65% entre novembre 2021 et mars 2022 soit exactement l'augmentation proposée au 1er mai. Les ménages vont donc ainsi conserver leur pouvoir d'achat, mais ne vont pas le voir augmenter.

Ce n'est pas la première augmentation automatique du SMIC ces derniers mois. Le SMIC avait augmenté de 2,2% en octobre puis de 0,9% en janvier. Ainsi, sur les douze derniers mois, le SMIC a gagné 72 euros net soit 5,9% d'augmentation.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC