RMC
Économie

Législatives: pourquoi les résultats du premier tour ont rassuré les marchés financiers

placeholder video
Alors que la tension était montée toute la semaine sur les marchés financiers français, le résultat du premier tour des législatives a finalement apaisé ces derniers. Lundi matin, la Bourse de Paris a ouvert sur un bond de 2,6%.

Les résultats du premier tour des élections législatives ont finalement rassuré les marchés financiers. Un soulagement après la tension qui était montée toute la semaine dernière. On l’avait vu au creusement de l’écart entre les taux d’intérêt français et allemands à des niveaux inconnus depuis la crise européenne de 2012. Et lundi matin, la Bourse de Paris a ouvert sur un bond de 2,6%. L'euro gagnait 0,42% face au billet vert, les taux français se détendaient.

Comment expliquer ces rebonds? Les marchés financiers et les investisseurs internationaux craignaient la semaine dernière de n’avoir le choix qu’entre deux scénarios: le programme ruineux du Nouveau Front populaire pour les dépenses publiques ou le programme aventureux du RN, notamment par rapport à notre place dans l’Union européenne.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Législatives/Marchés financiers, l'étonnante réaction - 02/07
1:39

La France reste sous haute surveillance

Or, le résultat des élections écarte selon eux le scénario NFP et devrait déboucher sur une absence de majorité ou une courte majorité du RN, ce qui éloigne les scénarios de rupture radicale.

Plusieurs craintes demeurent toutefois et la France reste sous haute surveillance. La perte de contrôle des finances publiques françaises, notamment en cas de retour en arrière sur la réforme des retraites, le risque de crise sociale, et surtout un affaiblissement de l’Europe si la France commence à renégocier ses participations à l’Union européenne.

Emmanuel Lechypre