RMC

Livret A, assurance-vie ou placement "atypique": comment bien investir son épargne (sans risque)?

DUPIN QUOTIDIEN - Y a-t-il des solutions pour faire fructifier son épargne, sans prendre trop de risques? Les conseils de Marie Dupin sur RMC.

Les Français ont épargné 142 milliards d'euros de plus que d'habitude pendant la pandémie. Le problème, c'est que les placements sécurisés ne rapportent plus grand-chose aujourd'hui. Ce n'est pas avec un livret A ou un LDDS que vous allez gagner de l'argent: le taux est actuellement de 0,5%, autant dire rien du tout avec l'inflation qui, elle, est en hausse de près d'1,5%. 

Le livret A est vraiment un mauvais placement parce que finalement, vous perdez votre capital et vous perdez de l'argent.

>> A LIRE AUSSI - 142 milliards d'euros de plus: cette petite fortune que les Français ont pu épargné durant la pandémie

Il y a d'autres livrets qui existent par exemple le livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris. 

Le taux est un peu plus élevé à 0,7% et en plus une partie des intérêts est versée à des associations caritatives avec, à la clé, des réductions d'impôts. 

Autre exemple: le livret Cashbee, une jeune pousse de la finance qui propose un taux à 2% pendant 3 mois puis 0,6%. Avec ce type de placement, vous avez une meilleure rémunération et surtout aucun risque puisque le capital est garanti.

Et si on est prêt à prendre (quand même) des risques?

Alors là, il y a tout un tas de solutions. Gardez quand même toujours un petit pécule sur un livret pour avoir des liquidités, mais ensuite, il faut diversifier votre épargne: c'est vraiment le secret. Le plus simple et le plus sécurisé entre guillemets, c'est l'assurance-vie.

Alors comment choisir son assurance-vie? 

Vous pouvez vous appuyer sur le magazine “Que Choisir” qui établit régulièrement des comparatifs des plus rémunérateurs, mais globalement, il faut aller vers les fonds en euros et pas les unités de compte qui sont plus risquées et qui vont surtout rapporter de l'argent à la banque. 

Via l'assurance-vie vous pouvez aussi placer une partie de votre épargne sur ce qu'on appelle des SCPI c'est des actifs immobiliers ça peut être assez intéressant avec des rendements de 3/4%.

Dans tous les cas, il faut être très prudent parce que toute crise génère des arnaques et en ce moment les arnaqueurs s'en donnent à cœur joie. Si vous avez un doute, vous pouvez aller sur le site de l'AMF pour vérifier que les produits sont bien autorisés.

Et acheter de l'or, des diamants, du vin?

Ça, c'est ce qu'on appelle des placements atypiques qui peuvent être intéressants. Là aussi, vous pouvez vérifier sur le site de l'AMF qui a une liste noire des placements atypiques à éviter. En ce moment, c'est vrai que le cours de l'or est assez haut comme toujours en période de crise, c'est une valeur refuge donc ça peut être un bon placement.

Mais il faut toujours veiller à ce que le capital investi soit minime. Surtout ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Marie Dupin