RMC

165 milliards d'euros: c'est ce que les Français auraient mis de côté depuis le début de la crise Covid-19

DUPIN QUOTIDIEN - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Apolline Matin", sur RMC.

L'épargne ne cesse de grossir en France depuis le début de la pandémie, et elle devrait effectivement atteindre 165 milliards à la fin de l'année. Les nouveaux chiffres records des livrets d'épargne qui viennent d'être publiés en sont la preuve.

En février on a placé sur nos livrets A et nos LDD plus de 3,7 milliards d'euros. On n'avait pas vu ça depuis 2009, et c'est tout simplement deux fois plus que l'année dernière à la même période. Même l'assurance vie qui n'était pourtant vraiment pas en forme ces dernières années commence à retrouver des couleurs.

Et évidemment toute cette épargne est regardée de très près par le gouvernement

En pleine crise économique tous ces milliards d'euros qui dorment sur nos livrets ça fait rêver les responsables politiques qui aimeraient beaucoup que cet argent participe à la reprise, au redémarrage de l'économie. Mais pas question en tous cas pour l'instant d'envisager une taxation de cette épargne.

Ce qui n'empêche pas certains de s'inquiéter

Ca on le voit au nombre de billets de banque qui sont en circulation. Alors qu'on utilise de plus en plus notre carte bleue, alors qu'on paie de moins en moins en liquide. Et pourtant il n'y a jamais eu autant de billets en circulation en Europe.

Selon la Banque Centrale Européenne l'une des explications de ce phénomène c'est que les européens se sont constitués des bas de laine ces derniers mois, qu'ils ont caché de l'argent sous le matelas comme on dit.

Chaque adulte de la zone euro s'endormirait avec en moyenne entre 1.200 et 2.300 euros sous son matelas. Et finalement c'est un phénomène classique en temps de crise. Il s'était passé exactement la même chose au moment du passage à l'an 2000 et au moment de la crise financière de 2008.

Marie Dupin (avec J.A.)