RMC
Économie

Ma Prime Rénov' encore rabotée? "C'est nous enterrer", s'alarment les artisans

placeholder video
Ma Prime Rénov' pourrait subir de nouveau un coup de rabot de la part du ministère de l'Economie. De quoi faire bondir les artisans, pour qui le dispositif leur permet d'obtenir de nombreux chantiers, chez les particuliers. A cela s'ajoute un enjeu climatique, rappelle le réseau Cler.

Le ministère de l'Economie envisagerait "d’amputer encore de 700 millions d’euros" le dispositif Ma Prime Rénov', "la principale aide à la rénovation, tout en modifiant les règles", rapporte Le Parisien, une information que RMC est en mesure de confirmer. De quoi porter désormais son budget à 1,6 milliard d'euros. Déjà en 2024, il avait perdu plus de deux milliards sur le montant prévu initialement, passant de 4,5 milliards à 2,3 milliards, signant après 2023 une nouvelle année noire pour le secteur.

"La moitié de mon chiffre d'affaires"

Les entreprises s'en passeraient bien car pour beaucoup d'entre elles, cette aide permet d'obtenir de nombreux chantiers chez les particuliers. "Cela conditionne la moitié de mon chiffre d'affaires. C'est clair et net que le dispositif rapporte énormément de travail. Ce n'est pas nous aider, c'est nous enterrer", déplore Quentin, plaquiste spécialisé dans la rénovation thermique.

D'autant que dans sa réflexion. le gouvernement envisage de retirer du dispositif d'aide les petits travaux de rénovation, ccomme l'installation de nouvelles pompes à chaleur. Seules les rénovations d'ampleur seraient encore subventionnées. Une distinction qui risque de décourager beaucoup de particulier et de retarder la rénovation du parc immobilier.

"Préjudiciable pour les émissions de gaz à effet de serre"

"Ce n'est pas prendre le bon pari pour l'avenir. Plus on tarde, plus les bâtiments se dégradent et les factures d'énergie augmentent. Tout retard pris dans ce domaine est préjudiciable pour les émissions de gae à effet de serre", alerte Daniel Dubreuil, le président du réseau Cler, qui milite pour la rénovation de logements. Aujourd'hui, en France, 20% des émissions de CO2 sont rejetées par le secteur du bâtiment.

D'autant que l'absence de budget en 2025 bloque depuis le début de l'année le paiement des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' selon la ministre du Logement, ce qui inquiète et agace la Fédération française du bâtiment (FFB). "Tant que le budget n'est pas voté, les délais de paiement aux particuliers vont être rallongés pour tous les dossiers qui n'ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025", déclarait Valérie Létard dans une interview au Figaro.

Alfrend Aurenche avec Léo Manson