Noël: pourquoi la box est la star des cadeaux

La star des cadeaux de Noël de dernière minute, c’est la box. La box cadeau, ou coffret cadeau, c’est un cadeau à thème proposant des expériences de toute sorte. Soit ce sont des catalogues au sein desquels le destinataire du cadeau peut choisir selon ses envies, soit ce sont des expériences prédéfinies que le destinataire peut réaliser quand il veut: couture, soins de beauté, parachutisme, restaurants, voyages… Le choix est très large, avec plus de 140.000 activités différentes. Et la gamme de prix aussi, puisque ça commence à 10 euros.
Et beaucoup de Français considèrent que ça peut être la bonne idée… quand on n’a pas d’idée. Il s’en vend plus de 3 millions par an en France chaque année et beaucoup à Noël. L’autre pic, c’est juin (fête des pères, des mères, des grands-parents, cadeaux pour les maîtresses d’école, les mariages, les communions…).
Plutôt des acheteuses
Plus précisément, qui sont les offreurs de box cadeau et qu’offrent-ils? "70% de nos ventes sont faites par des femmes entre 25 et 45 ans, que ce soit pour la famille, les amis… Le cas le plus typique, c’est une femme qui va acheter une box pour ses parents à Noël", explique Wonderbox, leader du marché.
Le best-seller, c’est le week-end insolite à deux, pour dormir dans une cabane dans les arbres par exemple. Le divertissement (assister à un match de football, une pièce de théâtre, un one-man-show) prend lui de plus en plus d’ampleur. Selon Fabrice Lépine, de Wonderbox, "c’est une nouvelle offre en très forte croissance", qui gratte des parts de marché sur deux secteurs historiques en baisse, la box restaurant ou massage/spa.