RMC
Économie

Noël: qui sont les Français qui font leurs achats à la dernière minute?

placeholder video
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats de Noël à la dernière minute.

Plus des deux tiers des Français ont déjà effectué des achats de Noël à la dernière minute, au cours des trois dernières années. Parmi eux, plus d’un quart (26%) sont des habitués des courses de dernière minute, selon la place de marché Ankorstore.

Les raisons qui expliquent cette procrastination sont multiples. La difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (53%) et le manque de temps (40%) arrivent largement en tête des raisons citées par les Français, loin devant les oublis (21%) et la recherche de bonnes affaires (35%) pour respecter un budget parfois serré (509 euros cette année).

Les achats de dernière minute constituent un mode de consommation délibérément choisi pour 14% des Français. Mais globalement, ce n’est pas économique.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les achats de dernière minute, une habitude française - 23/12
2:35

Les jeunes et les hommes font plus leurs cadeaux de Noël à la dernière minute

Qui sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute? On observe des différences entre les générations. Si les millenials (18-34 ans) sont 74% à avoir déjà fait des achats à la dernière minute, ils ne sont que 56% chez les plus de 55 ans.

Les femmes semblent également plus organisées que les hommes, car elles sont 60% à avoir déjà fait des achats au dernier moment, contre 68% pour leurs homologues masculins.

Cela varie aussi en fonction des régions. Les habitants des Pays-de-la-Loire, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand-Est et surtout le Centre-Val-de-Loire sont moins enclins aux achats de dernière minute que la moyenne nationale. Les adeptes de la dernière minute sont surtout en Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Île-de-France.

Emmanuel Lechypre