Noël: qui sont les Français qui font leurs achats à la dernière minute?

Plus des deux tiers des Français ont déjà effectué des achats de Noël à la dernière minute, au cours des trois dernières années. Parmi eux, plus d’un quart (26%) sont des habitués des courses de dernière minute, selon la place de marché Ankorstore.
Les raisons qui expliquent cette procrastination sont multiples. La difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (53%) et le manque de temps (40%) arrivent largement en tête des raisons citées par les Français, loin devant les oublis (21%) et la recherche de bonnes affaires (35%) pour respecter un budget parfois serré (509 euros cette année).
Les achats de dernière minute constituent un mode de consommation délibérément choisi pour 14% des Français. Mais globalement, ce n’est pas économique.
Les jeunes et les hommes font plus leurs cadeaux de Noël à la dernière minute
Qui sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute? On observe des différences entre les générations. Si les millenials (18-34 ans) sont 74% à avoir déjà fait des achats à la dernière minute, ils ne sont que 56% chez les plus de 55 ans.
Les femmes semblent également plus organisées que les hommes, car elles sont 60% à avoir déjà fait des achats au dernier moment, contre 68% pour leurs homologues masculins.
Cela varie aussi en fonction des régions. Les habitants des Pays-de-la-Loire, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand-Est et surtout le Centre-Val-de-Loire sont moins enclins aux achats de dernière minute que la moyenne nationale. Les adeptes de la dernière minute sont surtout en Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Île-de-France.