RMC
Économie

"On n'est pas prêts" à une "économie de guerre", estime le patron du Medef Patrick Martin

placeholder video
Patrick Martin, patron du Medef, estime sur RMC ce mardi 4 mars que l'on n'est "pas prêt" en France pour une "économie de guerre" qui nécessiterait des "moyens exceptionnels".

La situation géopolitique mondiale tendue cause de l'inquiétude dans le monde de l'entreprise. Le ministre des Finances Eric Lombard concédait dimanche dans Le Parisien que l'on n'est pas dans une "économie de guerre" mais qu'il le faudrait.

Le patron de Medef, Patrick Martin a réagi ce mardi matin sur RMC à ce sujet estimant que la France "se porte bien" dans le domaine de la défense. "On a des champions mondiaux de la défense", citant Dassault, Thalès, Safran ou encore Navalgroup et rappelle que l'on a "beaucoup PME engagées là-dessus". Il nuance:

"Au delà de ça, on n'est pas prêts, ça supposerait une mobilisation générale et la mise en disposition de réservistes dans les entreprises privées. Ca crérait des perturbations mais on le ferait évidemment", lance-t-il, estimant qu'il faut "être en soutien de l'Ukraine dans cette affaire sinistre".

"Il y a un consensus que cette situation très grave nécessite des moyens exceptionnels", juge-t-il.
Le choix d'Apolline : Patrick Martin - 04/03
Le choix d'Apolline : Patrick Martin - 04/03
10:29

Une situation tendue qui a un impact négatif sur les entreprises. "Ca créé un stress supplémentaire, on n'en manquait pas. C'est une très mauvaise nouvelle. Ca incite les décideurs à suspendre plus encore leurs décisions d'investissements et d'emploi", regrette-t-il.

> Plus d'informations à suivre

J.A.