RMC
Travail

"C'est insupportable": le Medef réclame "des résultats" sur la simplification administrative au plus vite

placeholder video
Les patrons veulent accélérer sur la simplification administrative alors qu'une réunion a lieu ce mardi au ministère de l'Economie. Le patron du Medef Patrick Martin compte bien faire entendre la voix des dirigeants d'entreprise estimant que "la déferlante de réglementations" est "un frein à la dynamique économique".

Cette fois-ci c'est la bonne? Le gouvernement s'attaque à la simplification administrative. Une réunion doit se tenir ce mardi au ministère de l'Economie alors que la ministre du Commerce Véronique Louwagie a annoncé lundi sur RMC la suppression de 200 à 250 Cerfa notamment.

Et il est temps d'agir assure les dirigeants d'entreprise: "Il y a une déferlante de réglementations, il y a 12 nouveaux textes par mois au niveau européen, ça devient ingérable, c'est insupportable, plus personne ne s'y retrouve", peste ce mardi sur RMC Story Patrick Martin le président du Medef, le syndicat des patrons.

Des réglementations qui coûteraient 60 milliards d'euros par an

"C'est un vrai frein à la dynamique économique, l'OCDE a estimé que ça coûtait 60 milliards d'euros par an pour emmerder les Français et alourdir les coûts pour les ménages et les entreprises", ajoute-t-il alors que le France a eu toutes les peines à boucler son budget et qu'il est désormais question de transformer l'économie en "économie de guerre".

"Je vais prendre la parole à cette réunion à Bercy et dire que l'on attend maintenant des résultats", promet Patrick Martin.

"Grand n'importe quoi"

Le président du Medef l'assure, la simplification administrative "ne coûte rien": "Cela remet en cause quelques habitudes y compris dans les rangs patronaux", concède-t-il. Il estime que la balle est dans le camp du législateur qui "légifère sur tout et n'importe quoi". Il en veut comme témoin le code du commerce "multiplié par 4 en 20 ans" et le code de l'environnement "multiplié par 6".

"C'est du grand n'importe quoi. Que le législateur se consacre à l'essentiel et que l'administration ne vienne pas complexifier et dénaturer, dans un certain nombre de cas, les décisions du législateur", ajoute le président du Medef très remonté.
Le choix d'Apolline : Patrick Martin - 04/03
Le choix d'Apolline : Patrick Martin - 04/03
10:29

Suppression de Cerfa

Cette urgence de simplification administrative, le gouvernement semble l'avoir bien comprise. Lundi, la ministre déléguée chargée du commerce, de l'artisanat et des PME Véronique Louwagie, a assuré sur RMC vouloir "élaguer l'arbre normatif" estimant que la dépense la plus importante des entreprises était "la perte de temps".

C'est pour aller plus vite qu'elle a annoncé la suppression "d'ici la fin de l'année" de 200 à 250 des 1800 Cerfa, (Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs), ces imprimés administratifs que doivent remplir les entreprises notamment.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC