Pourquoi les JO 2024 n'ont aucune assurance en cas d’annulation d’épreuves

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ne pourront compter sur aucune assurance en cas d’annulation d’épreuves.
Cela s'explique en grande partie par la pandémie de Covid-19. Les JO de Tokyo, qui auraient dû avoir lieu en 2020, ont finalement été décalés à 2021 à grands frais pour les assureurs. Ils ont dû indemniser les organisateurs de 800 millions de dollars pour compenser toutes les pertes liées à ce décalage, sachant que l’annulation des Jeux aurait coûté jusqu’à 2,5 milliards d’euros.
Conséquences: plusieurs gros réassureurs de ce genre d’événements se sont retirés et refusent désormais de couvrir ce genre de risques. Le comité des JO n’a donc pas pu s’assurer contre le risque d’annulation d’épreuves des Jeux ou des Jeux eux-mêmes. Pourtant, les possibles causes sont nombreuses: grèves, attentats, deuil national, intempéries…
Les autres risques assurés
Mais pas de panique, tous les autres risques sont assurés: les dommages aux sites, équipements ou installations dus à des accidents, au vandalisme ou à des catastrophes naturelles, les accidents de personnes (pour les athlètes ou les supporters, s'ils sont transférés vers des hôpitaux), annulations de billets en cas d'événement imprévu qui empêcherait un spectateur d'assister à une épreuve...
Les cyber-risques aussi sont assurés: les experts anticipent 8 à 10 fois plus d’attaques cyber qu’à Tokyo. Pour les Jeux, ces contrats d’assurance classique sont trois fois plus coûteux que pour les événements sportifs plus classiques.