RMC
Économie

"On fera le bilan à la fin": faut-il indemniser les restaurateurs et commerçants floués par les JO?

placeholder video
Le dispositif de sécurité hors norme autour des Jeux olympiques de Paris freine l'activité des restaurateurs et des commerçants, qui voient leurs établissements désertés. Ils pourraient à terme être indemnisés.

Grilles, QR code et fréquentation pas à la hauteur pour l'instant. A Paris les restaurateurs et les commerçants font grise mine. Alors qu'ils pensaient décrocher le gros lot, le bilan est loin d'être à la hauteur pour l'instant. Le dispositif de sécurité hors norme pour la cérémonie d'ouverture éloigne les clients. Selon l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (Umih), le manque à gagner est déjà de l'ordre de 60% pour les restaurateurs.

Dans ces conditions, les professionnels de la restauration floués par les grilles et les restrictions de circulation qui ont fait leur apparition pourraient se voir dédommagés par les autorités.

Y aura-t-il une indemnisation?

"Si des mesures de restriction empêchent d'aller dans votre maison, le droit français ouvre à des conditions d'indemnisation", explique ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules Stéphane Manigold, propriétaire de plusieurs restaurants à Paris et président de la branche restauration de l'Umih en Île-de-France.

"Plusieurs articles de jurisprudence administrative ont intégré que lorsqu'une mesure de police de restriction de circulation prive de la liberté d'entreprendre, cela ouvre le droit à une indemnisation", assure le restaurateur.
Faut-il indemniser les restos et les commerces impactés par les Jeux olympiques ? - 23/07
Faut-il indemniser les restos et les commerces impactés par les Jeux olympiques ? - 23/07
30:27

"On fera le bilan à la fin des JO"

Reste à savoir s'il y aura une indemnisation: "Je vois les critiques arriver. On fera le bilan à la fin des Jeux olympiques et s'il est égal à l'année dernière ou positif, il n'y aura pas d'indemnisation", assure Stéphane Manigold, qui va faire partie de la commission d'indemnisation aux côtés du préfet de police de Paris Laurent Nuñez.

S'il assure que les restaurateurs se félicitent que Paris soit ville hôte des JO 2024, il explique que beaucoup auraient renoncé à ouvrir s'ils avaient su en amont que des grilles allaient être installées sur les trottoirs parisiens.

En cumulé, 15,3 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale pendant toute la durée des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Paris.

G.D.