RMC
Économie

Tickets-resto dans les supermarchés au-delà de 2027: dépités, les restaurateurs dénoncent un "détournement"

placeholder video
L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Paris-Île-de-France, par la voix de son président Franck Delvau, dénonce ce mercredi sur RMC la pérennisation de l'utilisation des tickets-restaurants dans les supermarchés au-delà de 2027. "Une victoire de la grande distribution au détriment des restaurants.

La ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a annoncé mardi à Ouest-France la pérennisation au 1er janvier 2027 de l'utilisation des titres-restaurants en supermarché pour les produits non directement consommables, alors que l'exécutif continue de plancher sur une réforme du dispositif.

"Deux points sont décidés: la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation", des titres-restaurant a déclaré la ministre au quotidien régional, précisant qu'elle souhaitait "aboutir au plus vite" à un texte sur ce système de paiement.

En janvier dernier, le dispositif visant à permettre l'utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché avait été prolongé pour deux ans, en attendant une réforme.  

"Deux niveaux d'acceptation"

"C’est une victoire de la grande distribution au détriment des restaurants. C’est un détournement du principe des titres-restaurant, créés pour que les employés puissent aller déjeuner le midi", fustige ce mercredi sur RMC Franck Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Paris Île-de-France.

Celui-ci plaide pour la création d'un "ticket inflation" ou alors de "deux niveaux d’acceptation : un niveau de 20-25 euros pour faire ses courses, et un niveau de 40-50 euros pour aller au restaurant."

Une piste prise "très au sérieux", indique la ministre à Ouest-France, tout en mettant en avant la nécessité de "vérifier sa faisabilité juridique".  Fin 2023, l'Autorité de la concurrence avait rendu à la demande du gouvernement ses recommandations sur le secteur, préconisant notamment une dématérialisation obligatoire.

LM