TotalEnergies: Patrick Pouyanné reconduit comme PDG du groupe pour les trois prochaines années

Le PDG de Total Patrick Pouyanné à l'aéroport de Roissy, le 18 mai 2021, à l'occasion de l'avitaillement d'un Airbus A350 avec 16% de carburant d'aviation durable produit par le groupe pétrolier - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Les actionnaires de TotalEnergies ont voté à 75.3% la reconduction de Patrick Pouyanné à la présidence du groupe pour les trois prochaines années, indique l'AFP ce vendredi 24 mai. Ce dernier, âgé de 60 ans, est PDG de la multinationale depuis décembre 2015.
Les actionnaires ont également voté à plus de 90% en faveur des résolutions relatives à la rémunération de Patrick Pouyanné en 2023 et lors de son prochain mandat. La stratégie climatique de la multinationale a été approuvée à 79,72%, toujours selon la même source.
Des centaines de manifestants écologistes ont d'ailleurs pertubé ce vendredi après-midi l'assemblée générale du gestionnaire d'actifs Amundi, l'un des principaux actionnaires de TotalEnergies Sur le parvis, des militants déployaient des drapeaux, une banderole "Liquidation Total" et scandaient des slogans contre TotalEnergies, entourés par de nombreux policiers.
"L'idée initiale était de perturber l'assemblée générale de TotalEnergies, comme c'est le cas depuis trois ans", a indiqu Lou Chesné, porte-parole d'Attac France, précisant qu'"une opération de grande envergure était prévue".
Plus d'informations à venir...