RMC
Travail

A partir de quel salaire mensuel est-on riche? L'Observatoire des inégalités a tranché

placeholder video
L'Observatoire des inégalités pense avoir trouvé la bonne méthode pour définir la richesse. Selon l'organisme, être riche est accessible dès lors qu'on touche un peu moins de trois fois le Smic chaque mois après impôts.

Si la richesse ne se définissait que par l'argent, il suffirait d'un peu moins de trois smics mensuels pour être considéré comme riche. En effet, si l'on en croit l'Observatoire des inégalités, on est considéré riche en France si l'on gagne 3.860 euros nets par mois après impôts pour une personne seule et sans enfant. Cela représente entre 7 et 8% de la population.

Avec un enfant, les choses se corsent. Est considérée riche, la personne qui vit seule avec son enfant et gagne 5.018 euros nets mensuels. Un couple sans enfant est riche quand ses revenus cumulés s'élèvent à 5.790 euros nets. Après la naissance d'un premier enfant, ce seuil monte à 6.948 euros nets par mois.

A partir de quel salaire mensuel net est-on riche?
A partir de quel salaire mensuel net est-on riche? © Infographie Estelle Midi

Quelle méthode de calcul?

"En France, on a beaucoup de mal à prononcer le mot riche et nous, on préfère appeler un chat un chat", explique ce mercredi, sur RMC et RMC Story, Anne Brunner, directrice des études de l'Observatoire des inégalités, qui tient à expliquer comment la dénomination de riche a été faite.

Elle part d'abord d'un constat, il existe un seuil de pauvreté mais pas de richesse dans les statistiques de l'Insee. "On propose la même démarche en se basant sur des gens deux fois plus riches que les classes moyennes", explique-t-elle sur le plateau d'Estelle Midi. Ainsi, le montant de 3.860 euros nets par mois, qui fait d'une personne quelqu'un de "riche", représente en fait le double du salaire médian, celui qui divise en deux parties les salariés français. La moitié des salariés gagnent un salaire inférieur au salaire médian et l'autre moitié un salaire supérieur.

Est-on "riche" à 3 860 euros/mois ? - 29/02
Est-on "riche" à 3 860 euros/mois ? - 29/02
27:23

Comment définir la richesse?

"On tient compte du nombre de personnes dans le ménage et on évoque des revenus après impôts", précise Anne Brunner, qui se base sur les revenus du travail, les loyers encaissés et les intérêts et dividendes éventuels.

"Ce qu'on veut souligner, c'est que lorsqu'on gagne plus que 3.860 euros après impôt, on appartient aux 7% des Français les plus riches. On définit la richesse comme un décalage par rapport aux classes moyennes", ajoute-t-elle.

Ce seuil de richesse en euros nets mensuels est relatif au niveau de vie médian. Quand celui-ci monte, le seuil de richesse monte aussi. "Par rapport à notre précédent rapport, ce seuil a progressé comme le revenu des classes moyennes", conclut Anne Brunner.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC