Chômage: +0.8% de nombre d'inscrits à France Travail en catégorie A

Le nombre d'inscrits à France Travail en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, est en hausse de 0,8% sur le premier trimestre de l'année.
Les bénéficiaires du RSA et les jeunes suivis par les missions locales qui sont automatiquement inscrits sur les listes depuis janvier ne sont pas pris en compte dans cette statistique.
Cette hausse de 0,8% du nombre de demandeurs d'emploi reflète donc bien la dégradation du marché du travail, qui s'explique par les fermetures d'usine qui se multiplient -comme les menaces pesant sur Arcelor-Mital la semaine dernière- la croissance qui est moins forte, et l'Etat qui met moins d'argent dans les contrats aidés.
+8.7% avec les nouvelles règles de calcul
Le résultat est "fortement affecté" par la réforme du RSA et l'évolution des règles d'actualisation depuis janvier. Selon le service statistique du ministère du Travail (Dares), le nombre d'inscrits en catégorie A a progressé de 8,7% à 3,4 millions. Mais hors inscription des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'évolution des règles d'actualisation, la hausse est limitée à +0,8%.
Malheureusement la situation ne devrait pas s'améliorer de sitôt. Le taux de chômage aujourd'hui de 7,3% selon l'Insee devrait tutoyer les 8% à la fin de l'année selon les meilleurs prévisionnistes.