Chômage partiel: la baisse des indemnités débutera le 1er février

La baisse des indemnités du chômage partiel débutera le 1er février prochain. C'est ce que prévoit une ordonnance adoptée hier en conseil des ministres et un projet de décret transmis aux partenaires sociaux. Cette diminution aurait dû avoir lieu le 1er novembre mais elle avait été repoussée à cause la 2ème vague.
L'ordonnance envisage également la possibilité de majorer la prise en charge du chômage partiel selon un critère géographique : par exemple les entreprises touchées par des restrictions sanitaires territoriales ainsi que pour celles situées dans la zone des stations de ski.
Une diminution qui doit se faire en douceur, selon le décret, l'indemnisation du chômage partiel baissera de 10% à partir du 1er février. Résultat, les salariés concernés toucheront 60% de leur salaire brut contre 70 actuellement, pour les secteurs ayant repris le travail.
La CGT réclame des adaptations selon les secteurs
Pas de changement en revanche pour les entreprises fermées administrativement comme aujourd'hui, les restaurants, bars, cinémas et théâtres. Le chômage partiel reste indemnisé à 100% et jusqu'à au moins fin juin.
Du côté des partenaires sociaux, le Medef a sans surprise réagi positivement: "Cette baisse est logique", selon un représentant. "Les entreprises qui repartent ne peuvent pas rester sous perfusion".
La CGT dénonce elle une baisse prématurée: "L'Etat cherche à revenir le plus vite possible à la normale. Les salariés payent donc les pots cassés3? accuse le syndicat qui demande davantage de contrôle et une adaptation selon les secteurs et la taille des entreprises.