RMC

"Il fallait trouver un salaire pour remplir le frigo": ces Français contraints de se reconvertir à cause du confinement

Tous les salariés impacté par la fermeture de leur entreprise à cause du confinement ne sont pas forcément concernés par le chômage partiel. Alors ils improvisent.

L'emploi toujours sous perfusion en France. Avec le reconfinement, près de 6 millions de salariés seraient concernés par le chômage partiel en ce moment. Mais tous les salariés dont l'entreprise est à l'arrêt ne sont pas concernés par ce dispositif.

C'est le cas d'Axel, coach sportif à Montpellier dont la salle de sport où il est employé est fermée. Alors en attendant, pas le choix, il a décidé de se retrousser les manches et de trouver un autre travail.

"Il fallait trouver un salaire pour remplir le frigo"

Le temps du confinement, les terrains de foot en salle où travaille Axel sont désesperemment fermés. L'employé de 28 ans a trouvé une solution:

"J'ai compris qu'on serait sûrement dans les derniers à rouvrir. Du coup j'ai décidé de m'inscrire dans une entreprise d'intérim il y a quinze jours. Et le jour-même j'ai réussi à trouver une mission."

Cela fait donc deux semaines qu'Axel travaille de nuit dans l'agroalimentaire.

"Je travaille de 23 heures à 7h30 du matin. Je met une étiquette sur un carton et je le pose sur une palette. Il faut prendre son mal en patience, c'est du travail à la chaîne mais on n'a pas le choix hein."

Même si cette reconversion temporaire ne le fait pas rêver, après une semaine de réflexion, il a pris sa décision.

"Il fallait trouver un salaire pour remplir le frigo. Et je suis très actif, ne rien faire pendant une semaine à la maison je me suis dit que j'allais devenir fou."

"On a de plus en plus de personnes qui ont besoin de travailler"

Le confinement à donc profité à certains secteurs de l'intérim, que ce soit pour des reconversion temporaires ou durables. Alexandra Rieu, responsable chez Synergie, l'un des grands groupe d'intérim en France.

"On a de plus en plus de personnes qui ont besoin de travailler. C'est vrai qu'on a des secteurs qui ont résisté aux deux confinements comme le e-commerce et la logistique."

Axel compte donc rester en intérim jusqu'à la réouverture de sa salle de sport. En espérant que ce soit le plus tôt possible...

Maxime Levy (avec J.A.)