RMC
Tech

Internet fonctionne-t-il moins bien à cause du reconfinement?

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - Réunions à distance, télétravail, streaming... Notre consommation internet a fortement augmenté depuis le début du reconfinement.

On observe des niveaux de consommation d’internet identiques à ceux du premier confinement, ce qui est assez surprenant puisque les écoles et les collèges restent ouverts donc les plus jeunes ne passent pas la journée devant des dessins animés.

Et pourtant la consommation est en hausse de 20% chez Orange par exemple donc quasiment le même niveau qu’au printemps avec un fait nouveau: c’est surtout la consommation sur mobile qui est en très forte hausse de plus de 30% par rapport à la période qui avait précédé la crise. 

Et est-ce que cette très forte consommation a un impact sur le débit?

En tous cas les opérateurs disent tous que leur débit n’est pas impacté, qu’ils sont armés pour faire face à ces pics de consommation. Pour en savoir plus j’ai appelé les responsables de l’entreprise Nperf, qui a développé une application qui permet justement de tester son débit internet.

10 millions de foyers, sur 30 millions équipés selon l'Arcep, ont testé leur connexion avec nPerf cette année donc ça permet d’avoir une bonne vision de la situation. Et ce que l’entreprise constate c’est qu’il y a bien un ralentissement du débit pour la navigation sur mobile le tout premier jour du confinement, le 29 octobre, mais qu’ensuite c’est revenu à la normale, que les opérateurs se sont adaptés.

Et pour l’internet fixe à la maison: ADSL ou la fibre? 

Là aussi on constate effectivement une baisse du débit chez les 4 opérateurs mais une très légère baisse qui ne devrait quasiment pas être perceptible pour les utilisateurs.

Surtout que la moyenne des débits est passé de 100/125 mégabits en moyenne au moment du premier confinement à 130/175 mégabits ça veut dire que les foyers ont une bien meilleure connexion internet aujourd’hui qu’au début de l’année. Pourquoi? parce qu’il y a eu énormément de souscriptions à la fibre optique, dopée évidemment par le télétravail.

Mais c’est une moyenne et c’est extrêmement variable en fonction de l’endroit où on vit. Certains vont être pénalisés plus que d’autres, ceux qui ont l'ADSL et pour qui c’est toujours plus compliqué de passer des appels vidéos ou d’envoyer des fichiers un peu lourds.

Pour ces foyers la solution peut-être de passer plutôt par la 4G de leur téléphone ou de brancher un câble éthernet à la box pour exploiter au maximum la bande passante. 

Marie Dupin (avec J.A.)