Accord sur les retraites à la SNCF: pour Sophie Binet, "il faut que ça soit étendu à tous les secteurs"

"Une très belle victoire". Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, se félicite dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story de l’accord trouvé entre les syndicats et la SNCF sur les fins de carrière, permettant de contourner les effets de la réforme des retraites votée l’année dernière. Et elle espère que d’autres entreprises adopteront des mesures similaires.
"Ce sont des avancées qui vont bénéficier à l’ensemble des cheminots et cheminotes, et qui ont été arrachées notamment par la CGT, souligne Sophie Binet. C’est une très belle victoire, je suis vraiment très fière de ça. Sur cette réforme des retraites, on a toujours dit que la lutte ne s’arrêtait pas et continuait. Nous nous battons dans tous les secteurs professionnels pour pouvoir avoir des départs anticipés qui reconnaissent la pénibilité d’un certain nombre de métiers. Il faut que ça fasse tache d’huile et que ça soit étendu à l’ensemble des secteurs professionnels."
La secrétaire générale de la CGT reconnaît "bien sûr" une forme de revanche après le long bras de fer avec le gouvernement au printemps 2023, sur la forme des retraites. "Malheureusement, ça ne suffit pas à l’annuler totalement, mais ça en limite l’impact, estime Sophie Binet. Nous n’avons pas caché que nous allions continuer le combat, on le prouve avec cette victoire. La leçon à en tirer, pourquoi est-ce qu’on a gagné à la SNCF, c’est parce que les cheminots et cheminotes sont très largement syndiqués. Il faut faire ça partout. Et le 1er-Mai, c’est une très belle journée pour se syndiquer."
Les salaires au cœur des revendications cette année
Après les retraites, ce sont les salaires qui seront notamment au cœur des revendications dans les manifestations du 1er-Mai cette année. "On se mobilise partout, dans toutes les entreprises, pour obtenir des augmentations de salaires, explique Sophie Binet. Ce qu’on constate, c’est que nos salaires s’effondrent face à l’inflation. Et surtout, malheureusement, ils ne suivent pas la même courbe que les salaires des patrons ou les dividendes des actionnaires."
"Aujourd’hui, c’est la fête des travailleuses et des travailleurs, et c’est l’occasion de dire que la société ne tourne que grâce à notre travail et qu’il doit être reconnu et rémunéré, ajoute la secrétaire générale de la CGT. On va se mobiliser pour les salaires et aussi pour dénoncer la casse sociale conduite par le gouvernement et le patronat, notamment sur l’assurance chômage." Au moins 270 manifestations ou rassemblements auront lieu ce mercredi dans toute la France. On attend 120.000 à 150.000 participants, d’après les prévisions des services de renseignement.