L’argent est-il la principale motivation des Français au travail?

Le salaire est-il la principale source de motivation pour les Français avant de se rendre au travail ? Pas tout à fait. Selon une étude ADP, la rémunération est le premier facteur de motivation pour près d’un français sur deux. Une perception qui change en fonction du revenu, comme l’explique Sandra Enlart, directrice générale de l’association Entreprise et Personnel qui représente les directeurs des ressources humaines (DRH) de France.
"Je suis surprise parce que je pense qu’il n’y a pas que ça et dans toutes les enquêtes qu’on mène dans les grandes entreprises, on voit qu’il y a d’autres éléments qui deviennent déterminants en particulier pour la jeune génération", explique-t-elle dans un premier temps avant de nuancer.
"Tant qu’il n’y a pas un salaire estimé décent par l’employé, le reste n’a pas d’importance"
"Et en même temps je ne suis pas surprise, en dessous d’un certain niveau de revenus, on part de rien. Tant qu’il n’y a pas un salaire estimé décent par l’employé, le reste n’a pas d’importance".
"Jusqu’à un certain point c’est normal qu’un français sur deux se dise ‘si je n’ai pas le salaire que je pense équitable, le reste ne m’intéresse pas". En revanche pour ceux qui pensent être normalement payés, ont d’autres considérations", assure Sandra Enlart.
Selon l'étude ADP, 47% des Français déclarent se rendre au travail pour leur rémunération, contre 58% des Polonais, où le salaire est l'un des moins élevé d'Europe, et 35% des Suisses, où le salaire est à contrario, l'un des plus élevés.