RMC
Tech

Transférer de l'argent grâce à son mobile, c'est désormais possible avec un simple numéro

placeholder video
C'est une nouveauté bancaire qui va simplifier la vie des consommateurs. On peut désormais transférer de l'argent entre particuliers avec un simple numéro de téléphone.

"Vous savez comme ça peut être compliqué de faire un virement parfois. Il faut bien sur le code Iban, aller ajouter le bénéficiaire, attendre deux ou 3 jours. C'est vraiment pénible. Eh bien c'est terminé. Les banques françaises lancent cette semaine le paiement entre particuliers via un simple mobile. Concrètement il suffit que vous ayez mon numéro de téléphone pour me faire un virement. Ce sera simple comme un SMS. Et on pourra virer jusqu'à 500 euros par jour. En fait votre numéro de téléphone sera traduit en coordonnées bancaires...

Le système n'est pas encore disponible dans toutes les banques

Non c'est BNP Paribas qui ouvre le bal cette semaine mais les autres vont suivre : en juin pour la société générale, cet été pour la banque postale et en septembre pour le crédit agricole. Quasiment tout le monde pourra donc bénéficier du système. Il suffira d'activer le service Paylib... Au début le virement prendra un ou deux jours mais d'ici la fin de l'année le paiement devrait être instantané.

Cette nouveauté bancaire pourrait relancer le paiement via mobile en France

C'est vrai que pour l'instant le paiement via mobile ne décolle pas trop en France contrairement à d'autres pays comme la Chine où les paiements mobiles ont franchi le seuil des 10 000 milliards d'euros sur les 10 premiers mois de 2017. France on est plutôt 100 millions - 200 millions par an... et les banques investissent beaucoup pour développer le paiement via mobile qui leur ferait faire beaucoup d'économies parce que la gestion du liquide et des chèques est beaucoup plus couteuse."

Marie Dupin