RMC

"L'impression d'être un numéro parmi tant d'autres": Francis attend le premier versement de sa retraite depuis 6 mois

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Francis comptait sur sa retraite pour remplacer son salaire, et survit avec ses économies en attendant que son dossier se débloque. RMC s'engage pour lui après son message à notre adresse: rmcpour@rmc.fr

Francis est à la retraite après une vie professionnelle bien remplie en tant que maréchal-ferrant. Six mois avant sa date d'anniversaire, il a bien enregistré tout son dossier, et l'a envoyé, dans les règles. Mais sa retraite n'est jamais arrivée.

"J'ai envoyé mon dossier en courrier suivi pour être qu'il arrive correctement. tout devait être en règle. Et puis je suis arrivé au mois de juin, un mois après l'anniversaire en m'apercevant que l'argent n'était pas versé.
J'ai fait des demandes sans réponse, des appels... Je suis du coup sans revenus financiers depuis le mois de juin. Quoi que je fasse je suis sans réponse. J'ai l'impression d'être un numéro parmi tant d'autres. Pour prélever l'argent il n'y avait aucun souci, pour le redonner ça devient compliqué. Je ne sais plus à quel sein me vouer pour me faire entendre."

>>> A LIRE AUSSI"C'est le mépris du petit citoyen": l'Etat ignore Francine, 81 ans, qui a perdu toutes ses économies en "bons du Trésor"

Donc ça fait 6 mois que Christophe n'a plus aucun revenu? Il fait comment?

En fait, il puise dans les quelques économies qu'il lui reste. Et puis il a une petite pension de 300 euros parce qu'à la fin de sa carrière, il était fonctionnaire. Mais ça n'est clairement pas suffisant. 

Et ce qu'il ne comprend vraiment pas c'est que normalement quand on a bien fait son dossier dans les temps l'Assurance retraite a l'obligation légale de verser l'argent dans le mois qui suit le départ à la retraite.

D'ailleurs sur son site internet, elle se vante d'assurer 97% des paiements dans les temps. Sauf que Lionel Viennois, du cabinet de conseil Optimaretraite, n'est pas du tout étonné par le cas de Francis. 

"Ce n'est pas un cas exceptionnel. Ce qu'il a vécu... Ca fait vingt ans que je fais ça et on le vit tous les mois. j'ai des clients ça fait 6-8-9 mois qu'ils attendent leur retraite et ça ne fonctionne pas. Quand vous prenez quelqu'un qui attend sa retraite comme un revenu de remplacement par rapport à son salaire qu'il n'a plus... Il y a des gens dans la mouise à cause de ça. Ca c'est problématique en France."

Que faire pour Francis?

Ce qu'on a fait c'est qu'on a contacté la CNAV la caisse nationale d'assurance vieillesse pour lui expliquer la situation. On nous a expliqué que c'était une erreur que la CNAV était désolée pour Francis en gros son dossier n'était pas traité au bon endroit. On nous a promis qu'il était maintenant prioritaire et qu'il allait recevoir sa retraite bientôt mais pour l’instant il n’a toujours rien sur son compte en banque 

>>> ECRIVEZ-NOUS - rmcpourvous@rmc.fr

Marie Dupin (édité par J.A.)