C'est le mépris du petit citoyen: l'Etat ignore Francine, 81 ans, qui a perdu toutes ses économies en bons du Trésor
La Défenseure des droits publie un rapport spécial ce lundi pour alerter sur la situation de Francine Chaffard, 81 ans. Pendant des années elle et son mari ont investi dans des “bons du trésors” des titres d’emprunts. C’est l’Etat qui emprunte aux particuliers, pour ensuite leur rembourser les sommes à leur demande avec des intérêts.
Madame Chaffard, maintenant veuve, a presque toutes ses économies en bons du trésor. Et entre 1996 et 2011 elle retire des sommes d’argent quand elle en a besoin. Seulement, en 2008, une loi vient tout changer. Elle passe le délai de prescription des bons du trésors de 30 à 5 ans.
Et Francine Chaffard assure que personne ne l’a prévenue.
"L'Etat nous ignore. C'est un peu le mépris du petit citoyen"
En 2017, Francine Chaffard a besoin d’argent. Et comme à chaque fois, elle se rend à la trésorerie de Toulon pour retirer un peu des économies qu’elle a sous forme de "bons du Trésor". Mais le retrait est refusé, on lui annonce que ses bons ont expiré, comme le raconte sa fille.
"Elle était complètement effondrée. Elle en était malade, elle perdait toutes ses économies. Mes parents en sont pas très riches, elle a besoin de ces économies pour faire réparer la maison. Il y a des choses comme ça qu'elle ne peut plus faire, car l'argent lui manque."
Venant d'une famille de militaires, elle avait confiance dans les institutions
La veuve assure que personne ne l’a prévenue que le délai de prescription des bons avait changé. L’Etat refuse de la rembourser. Elle qui justement avait investi dans les bons du Trésor car, venant d'une famille de militaires, elle avait confiance dans les institutions.
"C'est une famille où l'on croit en l'Etat. Ma mère avait cet aspect de confiance en l'Etat, qui s'est effrité on va dire. L'Etat nous ignore. C'est un peu le mépris du petit citoyen."
Saisie de cette affaire, la Défenseure des droits a estimé que l'Etat avait le devoir d'informe madame Chaffard, et qu'il ne l'a pas fait. Le ministère de l'Economie et des Finances refuse toujours de la rembourser.
Sollicité l’entourage du ministre de l’Economie assure n’avoir aucun commentaire à faire sur ce sujet.