RMC

Le chômage reste stable: Elisabeth Borne décrypte les chiffres sur RMC

La ministre du Travail était l'invitée d'Apolline de Malherbe ce vendredi matin et a réagit aux chiffres du chômage.

Le taux de chômage est resté quasi stable au troisième trimestre 2021 (+0,1 point par rapport au trimestre précédent) pour s'établir à 8,1% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee.

C'est moins bien que ce qu'avait prévu l'Institut national de la statistique dans sa dernière note de conjoncture, début octobre, anticipant un taux de chômage à 7,6% au troisième trimestre.

Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) en France (hors Mayotte) atteint 2,4 millions de personnes, soit 52.000 de plus sur le trimestre.

"Avec la reprise économique, certaines personnes qui ne cherchaient plus du travail se sont remis à chercher un emploi"

Le taux de chômage "oscille entre 8% et 8,1% depuis le quatrième trimestre 2020, au même niveau qu'au quatrième trimestre 2019, avant la crise sanitaire", indique l'Insee.

"Cette quasi stabilité du taux de chômage au troisième trimestre 2021 résulte tout à la fois du fort dynamisme de l'emploi et de celui de la population active, comme au trimestre précédent", poursuit l'institut.

Cet effet se voit dans le "halo autour du chômage", soit les personnes sans emploi qui en souhaitent un mais qui ne satisfont pas les autres critères du BIT pour être considérés comme chômeurs. Il "diminue nettement", note l'Insee, avec 1,9 million de personnes dans cette catégorie, en recul de 175.000 sur le trimestre.

"Le taux de chômage ne baisse pas car, avec la reprise économique, certaines personnes qui ne cherchaient plus du travail se sont remis à chercher un emploi", a réagi dans Apolline Matin Elisabeth Borne, citant l'exemple des étudiants qui avaient prolongé leurs études pendant la crise.

"La bonne nouvelle, c'est que le nombre de Français qui ont un travail n'a jamais été aussi élevé depuis 1975", s'est néanmoins réjouie la ministre du Travail. Le taux d'emploi des 15-64 ans, qui a augmenté au troisième trimestre de 0,5 point à 67,5%, se situe au plus haut depuis que l'Insee le mesure (1975).

>>> A LIRE AUSSI - Masques, distances... Elisabeth Borne annonce une augmentation des contrôles des mesures sanitaires au travail

La rédaction avec AFP