RMC

Masques, distances... Elisabeth Borne annonce une augmentation des contrôles des mesures sanitaires au travail

La ministre du Travail était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC ce vendredi matin et a annoncé un durcissement des contrôles en entreprise.

"Il y a eu un certain relâchement". La 5e vague pointe le bout de son nez en France, et les membres du gouvernement distillent des recommandations et des appels à se "remobiliser" face au regain de l'épidémie. Le nombre de contaminations est toujours en hausse avec plus de 20.000 cas détectés par jour.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, a elle aussi appelé à la remobilisation ce vendredi matin sur RMC et a prévenu que l'inspection du Travail allait intensifier les contrôles des mesures sanitaires dans les entreprises. Notamment sur le port du masque : "Il faut vraiment le porter davantage", insiste-t-elle.

"C'est vrai qu'il y a eu un certain relâchement donc j'appelle tout le monde à se remobiliser"

"On a un protocole sanitaire très strict en entreprise qui impose notamment le port du masque quand on est dans des espaces de travail partagés. C'est vrai qu'il y a eu un certain relâchement donc j'appelle tout le monde à se remobiliser. A bien porter le masque en entreprise. Et on va augmenter les contrôles de l'inspection du Travail."

La Belgique va de son côté généraliser le port du masque et rendre le télétravail obligatoire pour les emplois qui le permettent, en vue d'enrayer le fort rebond de l'épidémie dans le pays. Mais en France, Elisabeth Borne assure que "ça n'est pas envisagé aujourd'hui".

"La situation n'est pas la même qu'il y a un an. 90% des adultes sont vaccinés", justifie-t-elle.

>>> A LIRE AUSSI - Pas encore de 3e dose pour tous, pas de confinement des non-vaccinés... Emmanuel Macron clarifie ses intentions

J.A.