Plan de départs volontaires pour les seniors chez Orange: "Le stress est immense"

Un nouveau plan de départs volontaires pour les seniors en négociation chez l'opérateur Orange. C'est une information du journal Le Monde, confirmée par RMC. Ce dispositif appelé TPS, pour temps partiel senior, avait déjà été mis en place en 2022 par Orange.
6.000 à 8.000 salariés sur quatre ans pourraient être concernés cette fois-ci, soit environ 10% des effectifs français de l'opérateur. Les discussions en cours, confirmées par la direction du groupe, doivent se terminer en janvier.
Pour justifier son plan de départ, la direction avance deux arguments. Répondre à une demande des salariés et rajeunir les équipes face aux nouveaux défis technologiques. C'est un plan social déguisé, dénonce Sébastien Croizier, président du syndicat CFE-CFC.
“On organise uniquement des départs. La charge de travail risque de peser en partie sur ceux qui restent”, appuie-t-il.
Huit suicides depuis janvier
Des recrutements sont prévus, assure la direction. Lors du dernier plan similaire en 2022, 7.600 salariés avaient quitté l'opérateur, qui s'était engagé à en embaucher 400 de plus. Pas de quoi rassurer pour autant.
“Nous ressentons une tension et une volonté de faire partir les gens. J’ai reçu moi-même des appels de salariés en larmes, persuadés qu’ils vont être licenciés. Donc le stress est immense, l’inquiétude est très vive et nous, nous avons très peur que des collaborateurs commettent des actes irréparables”, assure-t-il.
Depuis le début de l'année, huit personnes du groupe se sont suicidées, même chiffre que l'an passé.