RMC
Travail

Réforme des retraites: est-ce le retour de ce dossier ultrasensible?

placeholder video
Il y a un an, la réforme avait jeté dans les rues des centaines de milliers de Français et provoqué un important mouvement de grèves dans les transports.

Ces derniers jours, le gouvernement s'est opposé sur la nécessité de relancer rapidement ce dossier. Alors que dimanche dans Le Parisien, Bruno Le Maire assurait avoir "la conviction forte" que la réforme des retraites devait être "la priorité absolue".

Depuis, la ministre du Travail Elisabeth Borne ou encore le ministre aux relations avec le Parlement Marc Fesneau sont venus tempérer ce discours: la priorité c'est d'abord la crise sanitaire, économique, et sociale. Ce jeudi, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a refixé le cap, la réforme se fera, mais après la crise.

Pourquoi cette question refait surface en pleine crise du Covid?

Pour au moins deux raisons, la première est économique. La crise actuelle a accru les déficits à la fois du régime des retraites mais aussi de l'Etat. 120% de dette à la fin de l'année 2020. Il faut donc apporter des garanties aux marchés en rappelant que la France continuera à faire des réformes importantes pour éviter une flambée des taux auxquels elle emprunte.

La deuxième raison est politique. Le régime universel des retraites est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Ne pas la faire viendrait mettre à mal la promesse réformatrice portée par le chef de l'Etat et offrir un angle d'attaque à l'opposition de droite d'ici à 2022.

Emmanuel Macron a donc rappelé cette semaine, que la réforme se fera sous son quinquennat mais après la crise du Covid. La relance et la sauvegarde de l'emploi devraient donc passer avant l'âge pivot à 64 ans et l'harmonisation des régimes.

Jérémy Trottin (avec C.P.)