Le gouvernement souhaite autoriser tous les couples à adopter des enfants nés en France
Le
Cette proposition de loi est portée par la députée LREM de l'Isère Monique Limon. Elle doit être examinée à l'Assemblée ce mercredi. .
L’adoption des enfants nés en France sera-t-elle ouverte aux couples non mariés ? C’est tout l’enjeu de la proposition de loi examinée ce mercredi à l’Assemblée nationale. Actuellement seuls les couples mariés ou les personnes célibataires peuvent adopter un enfant. Résultat dans un couple non marié, seul l’un des deux parents a le droit d’adopter l’enfant et lui seul dispose donc de l’autorité parentale.
Une ineptie au XXIe siècle pour Marc Lasserre, Président Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières.
“On ne fait que suivre l’évolution des mœurs au sein de la société. Historiquement, je pense que le législateur considérait que le mariage était un gage de stabilité. Je crois qu’aujourd’hui il y a des divorces dans les couples mariés donc il était normal que la loi se mette en adéquation avec l’évolution de la société”, assure-t-il
Le mariage, une sécurité ?
Mais pour certains, cette proposition va à l’encontre des intérêts de l’enfant.
“La procédure de divorce assure, par le passage devant le juge, la protection des deux époux et la prise en compte des enfants. La rupture d’un pacs ou d’un concubinage peut mettre dans une situation de grande précarité et ça aura forcément un impact sur la relation à l’enfant”, indique Maude Mirkovic. Pour cette avocate spécialiste de la famille porte-parole de l’association juriste pour l’enfance et militante catholique le mariage reste plus protecteur que le concubinage.