RMC
Travail

Réforme des retraites: le gouvernement lance ce jeudi son simulateur officiel

-

- - -

Le gouvernement lance un simulateur officiel pour que les Français puissent évaluer l'impact de la réforme des retraites. Un simulateur pas encore précis mais qui est amené à s'affiner dans les prochaines semaines.

Un simulateur de la réforme des retraites sera enfin mis en ligne ce jeudi. Mais pour commencer, seulement quelques cas types seront à disposition, révélés ce matin par nos confrères du journal Le Parisien.

300 profils différents seront accessibles le 22 janvier, date de la présentation du projet de loi en conseil des ministres, promet le secrétaire d'Etat auprès du Haut-commissaire aux retraites.

Les premiers cas types mis en ligne ne permettent pas d'en savoir beaucoup plus sur la situation personnelle de chacun.

"Suis-je concerné par la réforme ?". C'est à cette question que va d'abord répondre ce simulateur, qui sera accessible sur le site internet reforme-retraites.gouv.fr

Le gouvernement espère marquer des points dans la bataille de la pédagogie autour de la réforme

Quelques cas types sont à disposition: enseignants, aides-soignants, artisans... A chaque fois, un tableau récapitulatif avec la situation d'une personne qui a commencé à travailler à 22 ans, en cotisant 43 années.

Une situation un peu figée donc, mais ce simulateur est amené à évoluer. Pour le moment, il ne prend pas en compte l'idée d'un âge d'équilibre à 64 ans. Pas de prise en compte non plus des carrières hachées, notamment par la naissance d'enfants ou un changement d'entreprise.

Restent donc beaucoup de questions en suspens, alors que le gouvernement espère marquer, avec ce simulateur, des points précieux dans la bataille de la pédagogie autour de la réforme.

Paul Barcelonne (avec J.A.)