RMC
Travail

Réforme des retraites: Martinez estime que Macron est dans un "calcul politique" pour se représenter en 2022

placeholder video
Invité de RMC ce lundi matin, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, "reste sur ses gardes".

Enterrée, mais bouge-t-elle encore un peu? La réforme des retraites, projet contesté interrompu par la crise sanitaire, reste une "priorité", selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, quand son collègue de la Santé et des Solidarités Olivier Véran y voit une "nécessité absolue" tout en espérant le "débat le plus serein possible".

Emmanuel Macron a, la semaine dernière, relancé le sujet, jugeant que la réforme ne pourrait être reprise "en l'état" mais prévenant qu'il n'hésiterait pas à prendre des décisions "difficiles" d'ici à l'élection présidentielle du printemps 2022. Même si "rien n'est exclu", il concède que la réforme ne pourra pas être "reprise en l'état".

"Ils veulent nous faire travailler plus longtemps, il faut rester mobilisés"

La réforme est "enterrée mais pas abandonnée" selon le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Invité de RMC ce lundi matin, il entend ainsi rester sur ses gardes.

"Ils réfléchissent à d'autres choses: reculer l'âge de la retraite, cotiser plus de trimestres... Ils veulent nous faire travailler plus longtemps, il faut rester mobilisés", lance-t-il face à Apolline de Malherbe.

Il trouve que le président Macron souffle le chaud et le froid sur les retraites, et lorgne sur un deuxième mandat donc ne veut pas crier victoire trop tôt.

"Ce serait une erreur de la part du président de la République de remettre ça sur la table, il y a bien d'autres priorités. Il y a d'autres problématiques plus urgentes, les questions d'emploi, les questions de salaires, la question de la jeunesse. Ça, il faudrait s'en occuper rapidement", a-t-il jugé.

 "Il a envie de se représenter aux élections présidentielles, il est dans un calcul politicien. Il ménage la chèvre et le chou. Il veut montrer à son électorat qui est plutôt à droite qu'il ne lâche rien et qu'il veut aller au bout de ce qu'il avait annoncé."

>> A LIRE AUSSI - Réforme des retraites: Emmanuel Macron va-t-il abandonner?

À l'origine conçue comme l'une des grandes réformes de la présidence de M. Macron, la refonte du système de retraite a été interrompue début 2020 par le déclenchement de la crise du Covid-19.

Ce projet, présenté en 2019, prévoyait un système unifié de retraite par points, remplaçant les divers régimes existants, avec un "âge pivot" pour inciter à travailler plus longtemps. Il avait été décrié par ses opposants en raison de sa complexité et avait provoqué d'importants mouvements sociaux.

En déplacement dans le Lot jeudi, le président Emmanuel Macron avait déclaré que "rien n'est exclu" sur le dossier des retraites, mais que la réforme "très ambitieuse" présentée en 2019 ne pourrait pas être "reprise en l'état".

Ce week-end, Bruno Le Maire a considéré qu'il fallait "poursuivre les réformes structurelles" et que "la priorité, ce sont les retraites". Pour son collège des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, réformer le système des retraites est "une nécessité absolue" pour "pouvoir le rendre pérenne". 

J.A.