RMC
Alerte info

Retraites: appel à la grève reconductible de la CGT dans les raffineries dès le 6 mars

Des militants CGT en grève à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), le 8 février 2023

Des militants CGT en grève à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), le 8 février 2023 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

La CGT appelle à la grève reconductible dans la chimie, et notamment les raffineries, à partir du 6 mars au soir, pour protester contre la réforme des retraites

Après la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la fédération CGT de la chimie (Fnic-CGT) a annoncé un appel à la grève reconductible dans le domaine de la chimie et notamment dans les raffineries françaises à partir du 6 mars au soir, veille de la "mise à l'arrêt du pays" demandée par l'intersyndicale.

"C'est officiel", la CGT de la chimie "va appeler à partir du 6 au soir" à une grève reconductible, "donc le raffinage est inclus dedans, l'industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie", a déclaré Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.

Des appels chez les éboueurs, à la RATP, dans l'énergie...

La CGT a déjà appelé à la grève reconductible pour les éboueurs, corps de métier pour lequel elle est majoritaire à Paris. Un appel à la grève reconductible a également été lancé par une intersyndicale de la RATP. La CGT énergie, qui est en grève reconductible depuis le début, a également appelé les salariés de l'électricité et du gaz à se mobiliser.

Côté chimie, la grève reconductible pourrait entraîner, si elle se prolonge sur plusieurs jours, l'arrêt de certaines raffineries de pétrole. Le 7 mars marque le démarrage des débats au Sénat sur le texte du gouvernement qui prévoit notamment un report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC