Toucher son salaire en plusieurs fois, vraiment une bonne idée? "On est plus serein à la fin du mois"

Les salariés français pourront-ils bientôt recevoir leur salaire en plusieurs fois dans un même mois ? Les premiers concernés sont favorables à une modification des règles en vigueur, selon un sondage réalisé par OpinionWay publié dans Le Parisien.
Être payé à plusieurs reprises dans un même mois, Antoine l'a été au Royaume-Uni, où il est possible de toucher un versement par semaine. Un système qui nécessite "une gestion complètement différente" de son argent. "Je trouve que ça permet d'arriver à la fin du mois peut-être un peu plus sereinement, d'avoir de l'argent tout au long du mois et de ne pas se retrouver le 15 sans rien", explique sur RMC ce salarié dans la restauration.
Des coûts supplémentaires pour les entreprises ?
Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Paris Île-de-France Bernard Cohen-Hadad se dit, au micro des Grandes Gueules, "extrêmement favorable à ce qu'il y ait ce dialogue dans l'entreprise".
"Ce n'est pas une mauvaise idée, si c'est possible et si c'est une attente des collaborateurs", ajoute-t-il.
Selon lui, il faut avant tout vérifier que cela soit possible. "La seule difficulté que l'on peut rencontrer, c'est les difficultés de gestion parce que pour les entreprises c'est de la gestion supplémentaire. C'est de l'acquisition de logiciel, ça demande des contrôles", prévient Bernard Cohen-Hadad, qui insiste sur le fait que les entreprises doivent aussi s'y retrouver économiquement. "Il ne faut pas que ça coûte trop en frais de gestion." Mais, ce dernier estime que cela pourrait "aider à mieux vivre, dépenser utilement et répondre à une demande".
C'est en tout cas, selon le président de la CPME Paris Île-de-France, une bonne piste de réflexion. Bernard Cohen-Hadad attent aussi "que les banquiers offrent un peu plus d'autorisations de découverts que ce soit à nos collaborateurs ou à nos petits entrepreneurs. Ça permet un peu plus de flexibilité."
Le chef d'entreprise déplore un système actuel "extrêmement rigide" et appelle le gouvernement à y apporter de la "simplicité" et de la "simplification".