RMC
Travail

Trésorerie, recrutement... L'inquiétude grandit pour les patrons de petites entreprises

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur l'inquiétude des patrons de TPE-PME.

L’inquiétude grandit chez les patrons de petites et moyennes entreprises. Sur le tableau de bord de leur entreprise, les clignotants passent au orange les uns après les autres, montre l’enquête que vient de publier, comme chaque trimestre, BPI France et Rexecode.

Dans un premier temps, les patrons s’inquiètent d’abord de la détérioration de leur trésorerie (38% estiment que l'état de la trésorerie de leur entreprise reste faible). Des craintes entretenues par l’allongement des délais de paiement de leurs clients, des délais qui n’ont jamais été longs. D'autant que l’accès au crédit est plus difficile.

Les clients sont aussi moins nombreux, puisque les carnets de commandes ont tendance à se dégarnir. 43% des PME jugent qu’elles manquent aujourd’hui de débouchés.

Le seul problème qui s’atténue, c'est l’envolée des coûts de production, à la suite de la flambée de l’énergie notamment. Deux petites entreprises sur trois ont subi une augmentation de leur facture énergétique.

Le recrutement, premier frein à l'activité

Les petits patrons vont donc réduire la voilure côté projets. Notamment du côté investissement, pas du côté recrutement.

Car la première préoccupation pour les chefs d’entreprises reste les difficultés de recrutement. Pour 53% d'entre eux, il s'agit du premier frein à l'activité.

Dans les priorités pour l'avenir, figure la transition écologique. Comme pour les Français, c’est une priorité dans la mesure où il s’agit de faire des économies.

Les entreprises possèdent trois principales priorités: changer les systèmes d’éclairage, mieux gérer les déchets, et renouveler la flotte de véhicules.

Ainsi, une PME-TPE sur deux consomme moins d’énergie à production égale.

Emmanuel Lechypre