RMC

"Vos 30 lois citoyennes": faut-il ré-indexer les retraites sur l'inflation?

L'opération "Vos 30 proposition de lois citoyennes se poursuit sur RMC, et ce vendredi matin, nous mettons l'accent sur la deuxième proposition qui revient le plus souvent : le retour à l'indexation des retraites sur l'inflation.

Faut-il un retour à l'indexation des retraites sur l'inflation ? Pour la plupart des 16 millions de retraités en France, l'année 2019 s'annonce comme celle de la perte du pouvoir d'achat. 470 euros de perte en moyenne pour la plupart des retraités, c'est ce qu'a calculé l'OFCE.

La cause ? Notamment le quasi-gel des pensions de retraite: elles augmenteront cette année de 0,3% seulement, alors que les prix à la consommation grimpent de 1,6%. Donc selon le président de l'Union française des retraités, Christian Bourreau, il faut bien revenir sur cette indexation.

"Les retraités considèrent que le maintien de leur pouvoir d'achat est quelque chose qui ne devrait même pas être discuté"

"C'est une nécessité si on ne veut pas entraîner les retraités dans une situation de pauvreté. Les retraités considèrent que le maintien de leur pouvoir d'achat est quelque chose qui ne devrait même pas être discuté."

Le quasi-gel des pensions de retraite a été décidé par le gouvernement pour cette année et l'année prochaine. C'est un choix budgétaire, pour faire des économies, entre 2 et 3 milliards d'euros par an. Des économies indispensables selon le président du Cercle des épargnants, l'économiste Philippe Crevel.

"On arrive aux limites du système de retraites par répartition"

"On a un problème de financement des pensions. Comment éviter qu'une trop forte augmentation des pensions pénalise l'ensemble de l'économie et les gens qui travaillent. Dans tous les pays occidentaux les retraites assurent 70% des revenus (des retraités). En France c'est 85% car on eu un régime par répartition extrêmement puissant mais aujourd'hui on arrive aux limites de ce système. Il faut essayer de trouver de nouvelles poches et certainement qu'il faudra développer dans les prochaines années l'épargne-retraite."

Des discussions sont justement en cours pour réformer notre système de retraite, on va passer à un système par points. Et d'après celui qui pilote cette réforme Jean-Paul Delevoye, les pensions de retraite pourraient être indexées non pas sur l'inflation mais sur la hausse des salaires, comme en Allemagne, comme en Suède, pour éviter que le niveau de vie des retraités décroche par rapport à celui des actifs.

Victor Joanin (avec James Abbott)