Un lingot, c’est 74.000 euros: pourquoi l’or n’a jamais valu aussi cher

L’or n’a jamais valu aussi cher. Il s’affiche désormais à plus de 2.500 dollars l’once. L’once, c’est 31 grammes. Pour un lingot, il faut compter 74.000 euros. La première explication, c’est la demande physique pour la bijouterie, pour la technologie et pour les banques centrales qui reconstituent des réserves d’or, notamment en Asie.
Mais l’or, c’est surtout une valeur refuge. Plus il y a d’incertitudes, plus l’or est prisé, parce que c’est le placement ultime, celui qui vaudra toujours quelque chose quand les actions, l’immobilier ou les cryptomonnaies trembleront.
Tout pousse à acheter de l’or
Et là, c’est vrai que tout pousse à acheter de l’or: les secousses sur les bourses, la baisse des taux d’intérêt des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis, qui rend moins intéressantes les monnaies, les tensions géopolitiques avec leur impact potentiel sur le pétrole et l’inflation, la dette colossale des grands Etats, qui fait douter de leur capacité à rembourser…
Et si on veut en acheter, comment on fait? A l’ancienne, on n’est pas obligé d’acheter des lingots d’1 kg à 74.000 euros. On peut acheter des lingots de 10, 20, 50 g ou des pièces. 1 napoléon, ça vaut 450 euros. Les bijoux, c’est plus risqué. Mais tout ça, il faut pouvoir les cacher. La façon moderne, c’est d’acheter des placements qui visent à reproduire l’évolution de l’or et à rapporter autant. Et là, on met ce qu’on veut.