Le bitcoin bat son record: comment investir dans les cryptomonnaies en restant prudent

C’est le grand retour de la folie crypto. Le bitcoin s’envole depuis quelques semaines et il a même battu son record absolu ce mardi, en dépassant les 69.000 dollars. Il était tombé à 16.000$ en 2022. Et là, il remonte en flèche, notamment avec la perspective du halving, un événement qui se produit tous les quatre ans et qui divise par deux la production de nouveaux bitcoins, ce qui crée de la rareté. Comme à chaque cycle haussier, beaucoup de gens commencent à s’y intéresser: est-ce que j’y vais, est-ce que j’investis mes économies? En France, on est plus nombreux à détenir des cryptomonnaies que des actions en bourse par exemple, 10% de la population environ.
Premier conseil: ne pas partir bille en tête, et s’éduquer. Prenez le temps de comprendre les bases, le principe du bitcoin, de la technologie blockchain, comment on mine du bitcoin, comment fonctionnent les plateformes d’échange, tout ce qui peut avoir un impact sur sa valeur… Sachez où vous mettez les pieds. Une fois que c’est fait, commencez petit. Mettez 50 ou 100 euros sur une plateforme pour commencer. Et surtout, et c’est la règle la plus importante, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. On parle d’actifs hyper volatiles, qui peuvent faire x1.000... ou retomber à 0. Donc ne mettez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin.
Ensuite, diversifiez. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et ne pas allouer plus d’1 à 5% de ses économies aux cryptos. Investissez principalement dans les grosses cryptos, Bitcoin et Ethereum, qui ont moins de risque de disparaître que les milliers d’autres qui existent. Il existe des milliers de cryptos et il peut être tentant de chercher la prochaine pépite, mais c’est un jeu très risqué…
Se méfier de toutes les prédictions
Après, on peut aussi se demander s’il n’est pas déjà trop tard pour acheter. C’est un fait, il aurait mieux valu acheter quand le bitcoin était à 15.000 dollars, mais le cerveau humain est ainsi fait: quand ça baisse, on a peur de perdre de l’argent, et quand ça monte, on a peur de passer à côté d’une occasion. Est-ce que c’est trop tard? Personne ne le sait… Certains voient le bitcoin monter à 200.000, 500.000 ou même 1 million de dollars dans quelques années. Si ça se réalise, acheter à 40.000, 50.000 ou 60 000 euros ne changera pas grand-chose. Mais il n’y a évidemment aucune garantie.
Soyez patients, n’espérez pas faire fortune en une semaine ou même en un an. Si vous voulez investir 1.000 euros, ne mettez pas 1.000 euros d’un coup, lissez votre risque, mettez 100 euros par semaine par exemple. Et surtout, n’essayez pas de prédire les évolutions du marché, c’est impossible. Fixez-vous une règle: "Tous les lundis matin à 8h, je mets X euros". Parfois, vous achèterez un peu trop haut, parfois bas, mais vous aurez lissé votre risque, c’est très important. Et surtout, méfiez-vous de toutes les prédictions, celles qui vous disent que ça va tomber à 0, comme celles qui vous prédisent un bitcoin à 1 million en 2030… En vrai, personne n’en sait rien.
La crainte, c’est aussi que son argent disparaisse tout d’un coup. On a vu des plateformes d’échange de cryptomonnaies s’effondrer et les investisseurs ont tout perdu du jour au lendemain. En fait, quand vous achetez des cryptos, vous le faites sur une plateforme d’échange (Binance, Coinbase…), une place de marché en ligne, et ensuite, vous pouvez laisser vos bitcoins, ethereum, sur ces plateformes. Mais effectivement, ça comporte des risques, comme l’a montré le scandale FTX, cette plateforme d’échange de cryptomonnaies dont on s’est rendu compte que c’était une gigantesque arnaque. Vous pouvez aussi mettre vos cryptos sur une clé, comme un petit coffre-fort. Ça prend la forme d’une clé USB, c’est un wallet, un portefeuille électronique pour les cryptomonnaies. Du coup, même si la plateforme coule, vous ne perdez pas vos coins, elles sont à vous. Et si on se fait voler son portefeuille électronique? En fait, il est couplé à une phrase de récupération de 24 mots, qu’il faut conserver comme la prunelle de ses yeux. C’est votre seul moyen de récupérer vos cryptos en cas de problème. Ce n’est pas comme une banque, on ne va pas vous envoyer un mot de passe de rechange, vous êtes le seul responsable…